Le Festival culturel national de la calligraphie arabe (FCNCA) a ouvert ses portes mardi, au Palais de la culture Moufdi Zakaria, avec la participation de 40 calligraphes des différentes wilayas du pays.

Ont pris part à cette édition 2021 un certain nombre d’artistes tels que Mohamed Lamine Bentorkia, Bennai Mohamed Said, Doukh Abdelghani, Benchabane Zoheir, Boudraf Mohamed, Samri Yacine ou encore Khethir Omar.

Dans son allocution, le Secrétaire général du ministère de la Culture et des Arts, Zoheir Bellalou a déclaré que l’événement demeure « un acquis depuis 2007 et un lieu de rencontre pour les artistes algériens et étrangers ».

Il a par ailleurs ajouté que le ministère de tutelle soutiendra la formation en calligraphie « dans ses volets classique et moderne ».

De son coté, le commissaire du Festival, Mohamed Safer Bati, a souligné que cet art connaissait une belle « dynamique » en Algérie avec l ‘organisation des journées nationales de la calligraphie à Biskra et du festival international de la calligraphie arabe. 

Alors qu’il n’existe aucun marché de la calligraphie, M.Bellalou a fait savoir qu’il souhaitait désormais promouvoir la discipline sur « les plateformes  numérique » à l’instar du lancement récent du site de ventes en ligne Lawhati dont la gestion a été confiée à l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC)

Pour rappel, le FCNCA qui propose des conférences et des ateliers pratiques animés par des artistes fermera ses portes le 8 mai.