Manchester City a battu mardi soir le Paris Saint Germain (2-0) lors de la demi finale retour de la Ligue des Champions. Les protégés de Pep Guardiola se sont qualifiés pour leur première finale grâce à un double de l’International algérien, Riyad Mahrez

Au coup d’envoi de la demi finale retour de Ligue des Champions, Manchester City – fort de sa victoire acquise il y a une semaine au Parc des Princes (1-2) et avec un groupe au complet -, abordait la rencontre face au Paris Saint-Germain dans les meilleures dispositions.

Riyad Mahrez douche le PSG

Dans leur antre de l’Etihad Stadium, sur une pelouse rendue difficilement praticable par la grêle et le vent qui se sont abattus sur le nord de l’Angleterre, les Citizens se sont d’ailleurs rapidement mis à l’abris grâce à Riyad Mahrez. Seul au second poteau, le Fennec a bénéficié d’une frappe contrée de Kevin Debruyne pour tromper du pied droit Keylor Navas (11’), et ouvrir le score pour son équipe. 1-0.

Ce but de City doucha les ardeurs des Parisiens qui s’étaient pourtant montrés à leur avantage en ce début de match. Pas abattus pour autant, les coéquipiers de Neymar reprirent leur marche en avant en se créant plusieurs occasions. Une première fois sur un coup franc du Brésilien dévié en corner (15’). Puis par Marquinhos qui vit sa tête heurter la barre transversale d’Ederson (17’). Enfin, par Di Maria qui eut la plus belle occasion pour le PSG. L’Argentin ne profita pas des bois vides du gardien de City – suite à un mauvais dégagement – pour cadrer sa frappe (19’). 

Cette éclaircie des Champions de France sortants fût éphémère car les Anglais réussirent au fil du temps à contenir les velléités parisiennes avant de regagner le vestiaire avec leur avantage.

Mahrez double la mise

En seconde période, Paris tenta de pousser pour égaliser mais c’est Manchester qui se créa cette fois-ci les meilleures opportunités. Foden s’essaya de loin mais Navas, vigilant, se coucha bien pour repousser la frappe spontanée du prodige britannique (56’). Quelques minutes plus tard, on retrouva le virevoltant ailier gauche qui adressa un bijou de centre au cordeau pour Mahrez. Le capitaine des Verts ne fie pas prier pour crucifier pour la seconde fois de la soirée le malheureux gardien du PSG (63’).

A 2 à 0, les carottes étaient plus que cuites pour les visiteurs qui, frustrés de voir la finale leur échapper définitivement, perdirent progressivement leurs nerfs. L’expulsion idiote de Di Maria (69’), le milieu de terrain marcha volontairement sur le pied de Fernandinho, refléta ainsi l’état de nervosité qui gagnait les rangs des parisiens.

En infériorité numérique, et malgré les changements défensifs de Pochettino avec les incorporations de Danilo Pereira, de Colin Dagba et Mitchel Bakker, le score n’évolua pas jusqu’au coup sifflet de M. Kuipers

En s’offrant le scalp du PSG, Manchester City et Riyad Mahrez ont brillamment validé leur ticket pour la première finale de Ligue des Champions de leur histoire.

Les Citizen sauront ce soir qui de Chelsea ou du Real Madrid de Karim Benzema leur donnera la réplique, le 29 mai prochain, au stade Atatürk d’Istanbul

Karim Ait Yahia