Les services de la direction de la pêche et des productions halieutiques (DPPH) de Jijel ont lancé dimanche des alertes suite à l’apparition de physalies, appelée aussi la Galère portugaise, sur les deux plages de Sidi Abdelaziz et Béni Belaïd.
Signalés par les citoyens au niveau de la plage de Sidi Abdelaziz, les animaux marins appartiennent à la famille des « méduses venimeuses », indique la direction de la pêche.
« Les couleurs de ces méduses (bleue, verte, violette, rose) peuvent inciter certains curieux à les toucher ce qui provoquerait, même quand elles sont mortes, d’intenses brûlures accompagnées de multiples symptômes pouvant aller chez certains sujets jusqu’à l’arrêt cardiaque », prévient-elle.
Poursuivant ses mises en garde, elle a en outre ajouté que le toucher ou la piqure de physalies peuvent causer un certain nombre de désagréments comme: « la perte de conscience, une forte fièvre, une gêne respiratoire, des maux au ventre, des douleurs musculaires et des vomissements ».
La DPPH a enfin appelé la population à se rendre immédiatement vers l’unité de soin la plus proche en cas de contact avec les physalies, et à signaler aux autorités locales l’apparition de ces Galères portugaises.