Le Debrief Sports

Football

Andy Delort enquille les buts comme d’autres enfilent des perles. En inscrivant son sixième but en un mois – championnat et Coupe de France confondus – l’International algérien a permis à Montpellier de repartir de son déplacement à Strasbourg (2-3) avec trois points dans leur besace. Depuis le début de la saison, Bouzelouf (son surnom en sélection) affiche de belles statistiques avec 14 buts et 9 passes décisives. 

Zinedine Ferhat a contribué au beau succès de Nîmes sur la pelouse de Metz (0-3). Le milieu de terrain de 28 ans a inscrit le troisième but de son équipe, en toute fin de rencontre (89’), d’une belle frappe du gauche à ras de terre. A deux journées de la fin du championnat, les Crocodiles – toujours relégables avec deux points de retard sur le barragiste – s’accrochent à l’espoir de se maintenir en Ligue 1. 

Buteur il y a deux semaines face à Montpellier, Hicham Boudaoui a récidivé en marquant le deuxième but de Nice contre Brest (3-2). Le Fennec s’est opportunément retrouvé à la réception d’un centre en retrait de Claude Maurice pour mettre le ballon au fond des filets brestois. A noter que c’est le troisième but de la saison pour le natif de Béchar. 

Islam Slimani s’est mué en passeur décisif sur le dernier but de Lyon face à Lorient (4-1). Le buteur algérien d’une belle talonnade a permis à Bruno Guimaraes de réaliser un doublé. Au cours de ce match, Houssem Aouar avait ouvert le score pour les Gones sur une passe décisive de Rayan Cherki. 

Farid El Melali a attendu l’antépénultième journée pour ouvrir son compteur but avec Angers. Face à Dijon, le milieu de terrain de 24 ans, bien lancé dans la profondeur, a fait mine de centrer pour tromper du pied gauche le gardien bourguignon. Ce but devrait faire du bien à l’ex-joueur du Paradou qui a vécu une saison compliquée entre ses affaires de moeurs, les blessures et les non-convocations avec le groupe professionnel. 

Ismael Bennacer n’avait plus délivré de passe décisive depuis le 22 novembre 2020 contre Naples. Dans le match au sommet de Série A face à la Juventus (0-3), le milieu de terrain de 23 ans a su transpercer le milieu de la Vieille Dame pour trouver son coéquipier Rebic dont le tir a fait mouche. Grâce à ce beau succès, les Milanais consolident leur troisième place au classement, synonyme de qualification pour la ligue des Champions.

Ahmed Touba a été passeur décisif sur la première égalisation de Waalvijk sur la pelouse de Venlo. Le natif de Roubaix a ainsi offert la balle de but à Oosting d’un subtil extérieur du pied gauche (14’). A deux journées de la fin du championnat, la formation du néo-international algérien n’est pas encore sauvée puisqu’elle ne possède que trois points d’avance d’avance sur le barragiste, le FC Emmen. 

Dans le derby d’Istanbul entre Galatasaray et Besiktas, Rachid Ghezzal a tiré son épingle du jeu en transformant le pénalty offert aux visiteurs (42’). Malgré cette égalisation, le leader du championnat de Turquie s’est incliné en encaissant deux nouveaux buts en seconde mi-temps. Cette défaite des Aigles n’a toutefois pas fait chuter de son piédestal le leader qui compte toujours – à deux journées de la fin – deux points d’avance sur Fenerbahce et trois sur son bourreau du week end. 

Algérie

Futur adversaire des Verts en amical, les 3 juin à Blida, le sélectionneur de l’équipe nationale de Mauritanie, Corentin Martins, a donné un entretien à la Radio Algérie Internationale. Le Français s’est ainsi félicité d’offrir à ses poulains une rencontre de prestige face à l’Algérie. « C’est un plaisir que mes joueurs puissent affronter des joueurs de très hauts niveaux qui évoluent dans les plus grands clubs en Europe et qui viennent de gagner la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) », a déclaré le coach des Mourabitounes. L’ancien auxerrois qui s’attend « à une grand opposition » face aux Champions d’Afrique, espère en outre que cette confrontation avec les camarades de Riyad Mahrez sera l’occasion pour son groupe « de faire le meilleur match possible pour apprendre beaucoup et grandir ».

A noter que les protégés de Djamel Belmadi joueront également face au Mali, le 6 juin au stade Mustapha Tchaker de Blida, et contre la Tunisie, le 11 juin à Radès. Ces deux matchs supplémentaires viennent ainsi compenser le report à septembre, par la FIFA, des deux rencontres – contre Djibouti et le Burkina Faso – comptant pour les éliminatoires à la Coupe du monde Qatar 2022.

Les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue ont réservé de sacrés surprises, samedi soir, avec la chute d’un certain nombre de ténors. L’Entente de Sétif et le CR Belcourt font partie des victimes. Les deux équipes ont respectivement été battues à domicile face au WA de Tlemcen (1-2) et au NC Magra (0-0, 2-4 TAB). Dans le match au sommet entre l’USM Alger et le MC Alger, le dernier mot est revenu aux Usmistes qui se sont imposés grâce à des buts de Opoku (19’) et de Naidji (90’). La JS Kabylie, de son coté, a dû attendre la seconde période et des réalisations de Kerroum (68’) et Boualia (85’) pour l’emporter face au NA Hussein Dey. La JS Saoura n’a pas fait dans le détail en atomisant Skikda (4-0). Vendredi soir Medea, Biskra et Oran avaient validé leur ticket pour les quarts de finale en disposant respectivement de Bel Abbes, du Paradou et de Relizane. 

Hichem Bouchicha a validé son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo, cet été, en réalisant les minima sur 3000 m Steeple lors du meeting international de Mersin (Turquie). Le spécialiste du demi-fond a terminé sa course en un temps de  8:15.88. Il devient le quatrième coureur après Taoufik Makhloufi (1500m), Abdelmalik Lahoulou (400m haies) et Bilel Tabti (3000m Steeple) à se qualifier pour les J.O. Pour rappel, trente quatre athlètes * algériens représentant 11 disciplines défendront les couleurs de l’Algérie au Japon.

Karim Ait Yahia

* La boxe (8 qualifiés), les luttes associées (8), escrime (4) l’athlétisme (4), l’aviron (2), le canoë (1), le cyclisme (2), la natation (1), la voile (2), le tir sportif (1) et l’haltérophilie (1).