Le CR Belouizdad a réalisé une belle opération en battant l’Espérance de Tunis lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions. Buteurs pour le Chabab, Zakaria Draoui et Amir Sayoud ont permis aux Algérois de prendre une sérieuse option sur la qualification.
Après avoir accueilli vendredi soir le match entre le MC Alger et le Wydad de Casablanca, le stade du 5 Juillet était de nouveau le théâtre d’un autre derby entre le CR Belouizdad et l’ES Tunis. Contrairement aux Mouloudéens la veille, les Belouizdadis ont rendu une très bonne copie en s’imposant face au vainqueur de l’épreuve en 2018 et 2019.
Dans cette rencontre, il n’y a pas eu de round d’observation. D’entrée de jeu le CRB a montré à son adversaire qu’elle ne s’était pas présentée sur la pelouse en victime expiatoire. Malgré cette bonne entame de match, ce sont pourtant les visiteurs qui ont failli surprendre les Algérois. Fort heureusement pour les hommes du Serbe Zoran Manojlovic le tir de Mohamed Benromdhane a trouvé sur son chemin Mokhtar Belkhiter qui a suppléé Toufik Moussaoui (17’).Dans la foulée, le Chabab a bien réagi par Marcellin Koukpo qui, seul au point aux six mètres, rata presque l’immanquable (18’).
Le CRB vire en tête à la mi-temps
Ce n’était que partie remise pour les Rouge et Blanc qui parviendront à trouver l’ouverture, un quart d’heure plus tard, sur un modèle d’action collective. Suite une belle transversale d’Amir Sayoud, Housseyn Selmi réussi à déborder magnifiquement avant de servir en retrait Zakarya Draoui qui plaça le cuir hors de portée de Moez Ben Chérifia (34’). C’est avec cet avantage d’un but que le CRB regagna donc le vestiaire.
Après la pause, les espérantistes poussèrent pour tenter de revenir au score. A plusieurs reprises les Sang et Or portèrent le danger dans la surface de réparation adverse. Ce fut d’abord Raouf Benguit qui vit sa frappe repoussée par la défense belouizdadie (49’). Puis ce fut au tour de Hamdou El Houni de mettre une tête qui passa de peu à coté (63’). Entré en cours de jeu, Khalid Basit fut lui aussi à deux doigts d’égaliser. Le tir du Ghanéen ne trouva cependant pas le cadre (76’).
Amir Sayoud délivre le CRB
Pliant l’échine mais ne rompant pas, le CRB profita d’une de ses rares occasions, en seconde période, pour doubler la mise par Sayoud. Suite à une belle combinaison avec Draoui, le maître à jouer des Rouge et Blanc s’en alla crucifier Ben Chérifia d’un plat du pied chirurgical (82’).
Du coté de l’Espérance, Anice Badri essaya de réduire la marque. La tête lobée de l’attaquant tunisien passa cependant au dessus des bois de Moussaoui (87’). Dans les arrêts, les Algérois auraient même pu porter l’estocade si Ahmed Gasmi avait pu reprendre un ballon qui trainait (90+4’).
Avec cette belle victoire, face à l’un des favoris de la compétition, le CRB peut désormais envisager la qualification pour les demi-finales. Pour cela, les camarades de Sayoud devront faire preuve de solidité et de réalisme dans une semaine à Tunis.
Karim Ait Yahia