Le MC Alger et le Wydad de Casablanca se sont neutralisés (1-1), vendredi soir, lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions africaine. Avec ce résultat, les Algérois sont en ballotage défavorable avant de se rendre, la semaine prochaine, à Casablanca pour le match retour.
Le premier derby maghrébin des quarts de finale de la Ligue des Champions, disputé au stade du 5 Juillet, entre le MC Alger et le Wydad de Casablanca n’aura donc pas trouvé de vainqueur. Auréolés du statut de favoris avant la rencontre, les camarades de Walid El Karti ont pourtant confirmé sur le terrain leur domination. Une supériorité qui s’est matérialisée par une flopée d’occasions nettes.
Le Wydad se voit refuser un but valable
C’est tout d’abord Miloud Rebiai qui sauva sur sa ligne une frappe enveloppée d’Aymane El Hassouni (12 ‘). Puis l’intenable Ayoub El Kaabi se procura deux opportunités de la tête qui passèrent à coté (15’, 30’). A force d’insister, l’avant centre wydadi finit par trouver la barre transversale tandis que son coéquipier El Karti suivit l’action pour propulser le cuir au fond des filets de Boutagga (35′). Au grand dam des visiteurs, le but du capitaine du WAC, signalé injustement hors jeu, fût annulé par l’arbitre de champ (35’).
Cette chaude alerte ne réveilla par pour autant les Chnaouas qui continuaient de subir le tempo imposé par les Marocains. Une seule tentative de loin d’Abdennour Belkheir, qui n’inquiéta pas plus que cela Ahmed Tagnaout, vint égayer le ciel mouloudéen (21’). Juste avant la pause, El Hassouni aurait pu débloquer la partie mais sa frappe instantanée heurta de nouveau la transversale du MCA.
Au retour des vestiaires, le scénario de la première période se répéta avec des Rouge et Blanc toujours aussi percutants. Véritable poison en attaque, El Kaabi fut tout près d’ouvrir le score. Fort heureusement pour les locaux, le tir de l’avant-centre du Wydad ne fut pas cadré (50’).
Le MCA concède un pénalty mais égalise
A force de pousser, les joueurs du WAC ont fini par être récompensés en obtenant un pénalty suite à une faute de Mouad Hadded sur Mohammed Ounajem. Yahya Jabrane se chargea de transformer l’essai en donnant un avantage logique aux siens (66’). Paradoxalement, ce but eut le mérite de secouer les camarades de Nabil Lamara qui se mirent enfin à jouer.
Subissant dès lors la domination des Algérois, dans les vingt dernières minutes, les Casablancais ont au final cédé sur une erreur d’inattention. Suite à un coup franc botté par Chems Harrag, Rebiai s’est élevé plus haut que la défense casablancaise pour couper la trajectoire du ballon et placer une tête renversée gagnante (83’). L’injustice aurait pu être encore plus grande pour les joueurs du WAC si le coup de casque de Sofiane Abdellaoui, délaissé au point de pénalty, avait été un peu mieux ajusté (92’).
Avec ce match nul inespéré, le MCA a su préserver ses chance de qualification pour les demi-finales. Pour cela, les coéquipiers d‘Abderrahmane Bourdim devront passer en mode conquérant et hisser leur niveau de jeu dans une semaine à Casablanca.
Karim Ait Yahia