Le MC Alger ouvrira le bal des quarts de finale aller de la Ligue des champions africaine de football, ce vendredi soir (20  heures algériennes), face au Wydad de Casablanca

Dans ce derby maghrébin face au voisin marocain, la tâche du club doyen ne sera pas des plus aisées. En effet, le Wydad avancera sur la pelouse du stade du 5 Juillet dans la peau du favori pour la qualification.

Leader de la Botola Pro, le WAC aime particulièrement bien cette compétition dans laquelle il a su briller ces dernières années. En effet, les poulains du Tunisien Faouzi Benzarti ont remporté l’épreuve en 2017 et atteint la finale, défaite face à l’Espérance de Tunis (1-1, 1-0), en 2019. Pour accéder cette année aux quarts de finale, les Rouge et Blanc ont terminé premiers de leur groupe C en ne concédant qu’une seule défaite pour quatre victoires et un nul. Gonflés par ce beau parcours, les Wydadis chercheront donc à faire mieux que l’an passé où ils avaient échoué aux portes de la finale.

Le Mouloudia de son coté a su s’extirper d’un groupe (D) compliqué où figuraient l’Espérance de Tunis, le Zamalek et le FC Teungeuth (Sénégal). Les Algérois sont parvenus à se qualifier in extremis en allant chercher, lors de la dernière journée, le point du match nul sur le terrain de l’Espérance. Face aux Wydadis, les poulains de Nabil Neghiz savent qu’ils devront faire un grand match pour ne pas hypothéquer leur chance de qualification, avant le retour prévu dans une semaine à Casablanca.

Dans l’histoire, les deux formations se sont déjà affrontées à deux reprises en 2011. Une première fois en phase de poule de Ligue des Champions où les Casablancais avaient terrassé, à domicile, les Algérois (4-0). Une seconde fois, quelques mois plus tard en Coupe de la Confédération où cette fois-ci les Chnaouas avaient pris leur revanche (3-1).

A noter que le vainqueur de la double confrontation entre le MCA et le WAC sera opposé en demi-finale à l’équipe victorieuse du duel entre Kaizer Chief (Sud Afrique) et le Simba FC (Tanzanie).