Heliopolis Djafar Gacem Film Algérie Oscar

Heliopolis de Djafar Gacem a été projeté mercredi en avant-première à l‘opéra Boualem-Bessaïh d’Alger en présence du réalisateur, des acteurs du film, de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda ainsi que des membres du gouvernement.

Produit par le Centre Algérien de Développement du Cinéma (CADC), avec le soutien du ministère de tutelle, le long métrage du réalisateur algérien – inspiré de faits historiques -, traite des événements qui ont déclenché les manifestations du 8 mai 1945. 

L’opus de Djafar Gacem, c’est aussi l’histoire de deux thèses diamétralement opposées entre un père et son fils. D’un coté Gaid, campé par Aziz Boukrouni, un propriétaire terrien de la commune d’Heliopolis (Guelma) acquis dans un premier temps à un rapprochement avec la France coloniale. De l’autre, Mahfoud –  interprété par Mehdi Ramdani -, un indépendantiste détermine qui va adhérer aux Amis du manifeste de la liberté (AML) de Ferhat Abbas.

Au cours du récit, Mahfoud sera emprisonné pour avoir manifesté son désir d’indépendance, avant d’être exécuté sous le regard impuissant de son père. Ce dernier va dès lors rejoindre les rangs de l’insurrection et prendre les armes pour combattre les milices françaises.

A l’issue de la projection, le cinéaste a indiqué que son long métrage « était prêt depuis le mois de mars 2020 » mais que l’épidémie de Covid 19 avait empêché « la partie chargée de la production » de prévoir une sortie plus en amont.

De son coté, Souhila Mallem, a tenu – au nom du staff artistique et technique – à rendre hommage aux Palestiniens qui subissent la répression israélienne. L’actrice a déclaré que l’avant première était « dédié à la Palestine et au peuple de Gaza ».           

A noter que le film a été proposé à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (https://bit.ly/3yE8Fhg) pour représenter l’Algérie à l’Oscar du meilleur long métrage international (film non-anglophone).