La Total ligue des Champions africaine reprend ses droits ce samedi avec les quarts de finale retour. Engagés à ce stade de la compétition, le MC Alger et le CR Belcourt iront défié le Wydad de Casablanca (WAC) et l’Espérance Sportive de Tunis (EST) avec des chances de succès différentes.
Sur la pelouse du stade Mohamed V de Casablanca (18h), le MC Alger ne sera pas favori pour une qualification car la piètre prestation de l’aller, et le match nul qui en a découlé (1-1) n’a rien de rassurant. En effet, les poulains de Nabil Neghiz avaient paru, il y a une semaine à Alger, en très grande difficulté face à des Marocains dominateurs (https://bit.ly/3wnJTQo). Les Wydadis, qui avaient ouvert la marque sur un pénalty de Jabrane (66’), auraient dû logiquement l’emporter au regard du nombre d’occasions qu’ils se sont procurées.
Le MCA pour un exploit au WAC
Ce but aura au moins eu le mérite de réveiller les camarades de Bourdim qui ont, à partir de cet instant, produit un peu de jeu dans les vingt dernières minutes restantes. Les efforts des Algérois ont d’ailleurs fini par payer puisque Rebiai parvint à sauver les meubles en plaçant, à quelques minutes du coup de sifflet final, une tête gagnante (83’).
Pour le match de ce soir, le WAC avancera donc dans la peau du grand favori. Les hommes de Faouzi Benzarti qui réussissent bien dans cette compétition – vainqueurs en 2017 et finalistes malheureux en 2019 -, chercheront à faire mieux que l’an passé où ils avaient échoué aux portes de la finale.
Si le football est un art parfois imprévisible, le Mouloudia pourra encore nourrir quelques espoir de qualif’ en se basant sur sa fin de match à Alger. Il pourra aussi s’appuyer sur le ressort de la fierté après la pluie de critiques qui s’est abattue le club doyen.
Ballotage favorable pour le CRB face à l’EST
Si la qualification du MCA s’annonce délicate, elle apparait en revanche beaucoup plus abordable pour le CR Belcourt. A domicile, le Chabab a réalisé une belle performance en dominant l’Espérance de Tunis (https://bit.ly/3fCrybE) sans encaisser le moindre but (2-0). Les protégés de Zoran Manojlovic l’avaient emporté en marquant à chaque mi-temps. Tout d’abord par Draoui suite à une superbe action collective (35’). Puis par le maestro Sayoud – meilleur buteur de la compétition avec 4 buts – qui est venu crucifier, en fin de rencontre, Ben Chérifia d’un plat du pied chirurgical (87’).
Cet avantage, appréciable, doit toutefois inciter les Rouge et Blanc à la prudence puisque les Tunisiens ne se présenteront pas sur la pelouse du stade de Rades en victimes expiatoires.
Avec sa forte colonie de joueurs algériens – cinq dans l’effectif élargi -, les camarades d’Abdelraouf Benguit auront à coeur d’effacer la déconvenue de l’aller. Les Sang et Or qui ont la Ligue des Champions dans leur adn – une double victoire en 2018 et 2019 – ne verraient, en effet, pas d’un très bon oeil une seconde élimination consécutive au stade des quarts de finale.
Karim Ait Yahia