Le CR Belouizdad et le MC Alger ont été éliminés en quarts de finale retour de la Ligue des Champions face respectivement à l’Espérance de Tunis (2-2, TAB 4-2) et au Wydad Casablanca (1-0).
Le CR Belouizdad n’a pas réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire à une demi-finale de Ligue des Champions. Les protégés de Zoran Manojlovic ont longtemps plié avant de rompre et d’être éjectés de la compétition aux tirs au but (3-2). Après une première mi-temps où les Blanc et Rouge avaient su préserver le résultat, grâce notamment à quelques parades de Moussaoui, la seconde période aura été fatale aux camarades de Nessakh.
Benguit le bourreau du CRB
Solidaires et bien regroupés en défense, les Algérois ont pu tenir un peu plus d’une heure avant de craquer sur un but de Benguit. Entré en cours de jeu (53’), l’ancien joueur de l’USMA s’est retrouvé sans marquage pour contrôler tranquillement un ballon, qui avait préalablement frappé la transversale, et l’expédier en pleine lucarne (68’).
Cet avantage au tableau d’affichage, pour l’Espérance, était largement mérité tant le Chabab s’était contenté de défendre sans réellement porter le danger dans le camp adverse. Quand l’occasion s’est présentée pour Amir Sayoud, le meneur de jeu du CRB – parti en contre – a complètement oublié de décaler Djerrar qui était mieux pourtant placé pour tenter d’égaliser.
Ce coupable oubli aura des conséquences fâcheuses pour les gars d’Al Aquiba qui finiront par céder en encaissant un nouveau but à trois minutes de la fin du temps règlementaire par Benromdhane. Le milieu de terrain de l’EST récupéra le cuir aux 20 mètres avant de décocher une superbe frappe qui finit sa course en pleine lucarne de Moussaoui (87’).
Sayoud dans un mauvais jour
Dans les sept minutes d’arrêts de jeu accordés par l’arbitre, suite à la confusion qui a entouré l’égalisation, les Champions d’Algérie sortant auraient pu réaliser un parfait hold up si Boulekhoua n’avait pas raté l’immanquable aux six mètres suite à un coup de la dernière chance botté par Sayoud (90+5’).
La parfaite égalité au score sur l’ensemble des deux matchs se décida donc sur une séance de pénaltys. Comme un symbole de l’échec belouizdadi, c’est Amir Sayoud qui rata le premier son tir. Djerrar et Nessakh suivront pour permettre à l’Espérance de Tunis de s’offrir une troisième demi-finale en quatre ans.
Dans l’autre rencontre de la soirée, le MC Alger n’a pas réussi l’exploit de se qualifier pour le dernier carré. Le club doyen a pourtant longtemps tenu le match nul (0-0) sur la pelouse du stade Mohamed V de Casablanca. Finalement, les Chnaouas ont cédé dans le temps additionnel sur un but de Walid El Karti (90+2’).
Alors qu’il ne reste plus aucun représentant algérien en Ligue des Champions, les espoirs reposent désormais sur la JS Kabylie qui jouera demain en Coupe de la Confédération face au CS Sfaxien. Les Kabyles qui l’avaient emporté sur la pelouse des Tunisiens (0-1) se présenteront au stade du 1er Novembre 1954 avec de sérieuses chances de s’offrir une place en demi-finale.
Karim Ait Yahia