La JS Kabylie s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération grêce à son match nul face au CS Sfaxien (1-1). Les Canaris affronteront au prochain tour les Egyptiens du FC Pyramids.
Dans ce match à l’entame poussive, il aura fallu attendre une bonne quinzaine de minutes avant de voir Edwo frapper de loin (18’). La JSK a immédiatement réagi en se créant deux très grosses opportunités. Tout d’abord par Souyad qui obligea Gaaloul à une superbe parade (20’). Puis par Bensayah qui trouva la tête de Dagdoug sur son chemin (21′).
On retrouva le défenseur central de Sfax un peu plus tard sur coup franc. La frappe du géant tunisien rebondit devant Benbout qui peina à repousser le ballon (30’).
Bensayah donne l’avantage à la JSK
Alors que les débats s’équilibraient, une sortie aussi stupide que dangereuse de Gaaloul, qui s’essuya les pieds sur Boulahia, offrit aux Canaris un pénalty. Comme à l’aller, c’est Bensayah qui se chargea de le transformer sur une Panenka (39’).
Les Noir et Blanc réagirent immédiatement par Edwo. Le Nigérian se joua de la défense kabyle avant de décocher un tir que Benbout dégagea en corner (41’). C’est finalement sur cet avantage d’un but que les protégés de Denis Lavagne ont regagné le vestiaire.
Après la pause, ce sont les visiteurs qui occupèrent le camp de la JSK. Laissant le cuir aux Sfaxiens, les Jaune et Vert ont plutôt bien contrôlé défensivement leurs adversaires.
Le CS Sfaxien a fait trembler la JSK
Du moins jusqu’au dernier quart d’heure car les protégés de Hamadi Daou ont accentué progressivement la pression. A force de pousser, ils ont fini par obtenir un pénalty suite à une faute de Bencherifa sur Ben Ali. Harzi ne se fit par prier pour remettre les pendules à l’heure (81’).
Les Canaris souffrirent encore plus en fin de match. A deux doigts de plier sur une frappe au dessus du cadre (90’) ou sur une balle qui échoua sur le poteau de Benbout (92’), les Algériens retinrent leur souffle avant que le coup sifflet libérateur de l’arbitre.
Grâce à cette qualification, la JSK renoue – après onze années de disette – avec le dernier carré d’une coupe africaine. En demi-finale, le 19 juin prochain, les coéquipiers d’Hamroune retrouveront le Coton Sport qu’ils avaient croisé en phase de poule.