L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) a inauguré jeudi Khadamate, une nouvelle plateforme* permettant de mieux informer les jeunes porteurs de projet, a indiqué son directeur général, Mohamed Chérif Bouaoud.
Développée en interne par les cadres de l’Anade (ex-Ansej), cette plateforme numérique offrira aux entrepreneurs « toutes les informations qui pourraient leur servir sans pour autant qu’ils aient à se déplacer vers l’agence », précise M.Bouaoud.
Concrètement, les chefs d’entreprise pourront s’immatriculer en ligne, consulter les accords signés avec les organismes, s’inscrire sur un fichier dédié aux sociétés en difficulté, avoir accès aux entreprises exportatrices ou encore s’informer des problématiques liées à l’entrepreunariat.
Rapprocher l’Anade des entrepreneurs
Ce portail new look a par ailleurs pour objectif de rapprocher l’agence des futurs entrepreneurs désirant se lancer dans le monde des affaires. « La nouvelle stratégie de l’agence consiste à aller vers les jeunes, en plus d’être un outil de collecte des informations concernant les entreprises en difficulté ou encore celles qui veulent se lancer dans l’exportation », résume le DG de l’Anade.
Et de compléter : « Khadamate a été créée pour répondre aux attentes des promoteurs suite aux doléances des jeunes entrepreneurs qui se présentaient au niveau de nos antennes ».
44 milliards de centimes de dettes effacées
Coté statistiques, M. Bouadoud a affirmé que « 30.000 demandes de création d’entreprises ont été enregistrées par l’Anade depuis le début de l’année ».
Il a par ailleurs ajouté que « 10.777 entreprises se sont inscrites comme étant en difficulté au cours de la même période », tout en soulignant que, sur 500 dossiers de remboursement de dettes examinés, l’agence a accepté 283 demandes « pour un montant de 44 milliards de centimes ».
Dans son bilan, le directeur de l’agence a aussi souligné l’importance des « petites entreprises locales » qui ont assuré, depuis le début de l’épidémie de coronavirus, une bonne part des « produits de large consommation ».
Au niveau des réussites à mettre à l’actif de l’agence, le responsable de l’Anade a cité l’exemple de la société Casbah qui a récemment déposé une demande de cotation àla Bourse d’Alger.
« D’autres entreprises sont parvenues à exporter vers l’Europe qui est connue pour un être un marché exigeant », s’est félicité avant de conclure qu’il travaillait au recensement d’entreprises « qui veulent se lancer dans l’export ».
Mansouria Fodeili