Riyad Mahrez et Manchester City affrontent ce samedi soir en finale de la Ligue des Champions le club anglais de Chelsea. Le capitaine des Verts et son équipe tenteront pour la première fois de leur histoire d’inscrire leurs noms au palmarès de la compétition.
Manchester City reste « l’équipe la plus forte en Europe », a déclaré Thomas Tuchel, l’entraineur de Chelsea, en conférence de presse d’avant match. Treize ans après leur rachat par un fond d’investissement d’Abu Dhabi (2008), les Citizens n’ont, en effet, jamais paru aussi proches d’atteindre le graal tant désiré par les propriétaires émiratis.
Pep Guardiola est d’ailleurs bien conscient du moment historique qu’il s’apprête à vivre à Porto. « Atteindre la finale, c’est terminer une partie du processus que nous avons commencé, il y a quatre ou cinq ans », a-t-il concédé aux médias britanniques.Ce serait aussi l’occasion pour le Catalan de brandir un trophée qu’il n’a plus tenu entre ses mains depuis 2011, et une victoire avec Barcelone face à Manchester United (3-1).
Chelsea, l’invité surprise
De son coté, Chelsea s’avancera ce soir dans la peau d’une équipe qui a déjà soulevé la Coupe aux grandes oreilles – à l’été 2012 – après un triomphe face au Bayern Munich (1-1, tab 4-3). Pour cette édition 2021, les joueurs du président Roman Abramovitch ont déjoué pas mal de pronostics pour se hisser jusqu’en finale. Pour y parvenir, le club du sud de Londres a écarté l’Atletico Madrid de Diego Simeone, puis le Real de Zinedine Zidane.
Les coéquipiers de N’Golo Kanté étaient d’autant moins attendus à ce niveau de la compétition qu’ils ont subi un changement d’entraineur avec l’arrivée de Thomas Tuchel, en janvier, en remplacement de Frank Lampard. La décision des dirigeants londoniens aura finalement été judicieuse puisque Chelsea – qui était 9ème au classement à la trève – a fini par arracher une quatrième place en Premier League. Elle a également, excusez du peu, infligé deux défaites cette saison à Pep Guardiola. La première en demi finale de la FC Cup (1-0), et la seconde en championnat à l’Etihad Stadium (1-2).
Manchester City favori pour le sacre
Si les camarades de Kevin De Bruyne sont favoris auprès des bookmakers, le double succès de Chelsea sur Manchester City devrait offrir, aux 16 000 supporters présents, une finale des plus indécises. Une rencontre où le mental sera une des clés du match.
« C’est une compétition excitante mais exigeante mentalement et physiquement. Il faudra souffrir ensemble, faire preuve de courage et jouer en équipe. C’est une question d’envie.Il faudra le démontrer à chaque minute », a martelé Thomas Tuchel.
Même son de cloche chez Pep Guardiola qui s’attend à une forte adversité de la part des Blues. « Nous devons être résiliants et nous adapter aux mauvais moments qui vont arriver.Je suis presque sûr que nous devons souffrir pour gagner la finale », anticipe de son coté le Catalan.
Riyad Mahrez, successeur de Madjer ?
Ce match aura également une saveur particulière pour Riyad Mahrez qui vivra là sa première finale de Ligue des Champions. Le Fennec essaiera d’être aussi décisif que lors de la double confrontation face au Paris Saint Germain où il inscrivit trois des quatre buts de son équipe.
En triomphant ce soir à Porto, il serait le second algérien de l’histoire, après Rabah Madjer en 1987, à brandir la plus prestigieuse des coupes européennes.
Karim Ait Yahia