Le Debrief Sports

Algérie

L’Entente de Sétif, vainqueur dimanche à domicile face au NA Husseïn-Dey (3-2), a conforté sa position en tête du classement du championnat de Ligue 1 de football avec 50 points au compteur. Les Sétifiens se sont imposés d’une courte tête (3-2) grâce à des réalisations de Kendouci (8’), d’ Amoura (42’) – son douzième but de la saiosn – et de Debbbari (86’) alors que les Algérois ont réduit le score à deux reprises par Abderraouf (78’, 90+3’). contre sur la plus petite des marges grâce à Mohamed Amine Amoura qui a inscrit son douzième but de la saison.

Dauphin de Sétif, la JS Saoura a consolidé sa deuxième place au classement en venant à bout de Magra dans les dernières minutes de la rencontre. C’est Hamidi qui a délivré les siens à la 88è minute ( 1-0). 

De son coté, le MC Oran a réalisé une mauvaise opération en partageant les points avec Bel Abbes (1-1) et en rétrogradant – à la troisième place. Dans ce derby de l’ouest, ce sont les visiteurs qui ont débloqué la partie sur un but d’Ounnas (57’). Les Hamraouas ont dû attendre les dix dernières minutes pour sauver les meubles et égaliser par Nekkache (82’). A noter que le MCO poursuit une impressionnante série de 14 matchs sans défaite.

Le MC Alger n’arrive pas à enclencher une dynamique de victoire. Les Chnaouas ont été tenus en échec à domicile par Relizane (2-2) après avoir pourtant mené par deux buts d’écart à la mi-temps.

Le CR Belouizdad a dominé dans son stade du 20 aout l’Olympique Medea grâce à Sayoud (21’) et à Khalfallah (68’). Les Rouge et Blanc, qui occupent avec 40 points la quatrième place au classement, comptent deux matchs en moins.

Dans les autres rencontres de la journée l’USM Alger est restée bredouille face au CS Constantine (0-0) tandis que la JS Kabylie est allée prendre un point sur la pelouse de Mila (1-1).

L’ASO Chlef, l’US Biskra et le CA Bordj Bou Arreridj ont toutes gagné à domicile face respectivement à Skikda (1-0), Tlemcen (2-0) et le Paradou (3-2).

Haltérophilie

L’haltérophile algérien Walid Bidani, sacré champion d’Afrique au Kenya, a assuré sa qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo.« Grâce à ce sacre continental, Walid Bidani a porté son capital-points à 3768 unités. Une performance qui le qualifie officiellement pour les Olympiades de Tokyo », a indiqué l’instance fédérale sur son site officiel.Le natif de Lalla Maghnia s’est distingué en décrochant trois médailles d’or et en battant le record continental, avec une barre à 201 kg, dans l’épreuve de l’arraché.Pour rappel, l’Algérie à glané lors de ces championnats d’Afrique 39 breloques dont 10 en or, 18 en argent et 11 en bronze.

Cyclisme

L’édition 2021 du Tour d’Algérie cycliste (TAC), prévue  en juillet prochain, a été finalement annulée en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué samedi de la Fédération algérienne de la discipline (FAC). « La FAC avait espéré dans un premier temps que le tour d’Algérie, annulé également l’année passée, ait lieu comme prévu en juillet prochain, mais comme le dernier mot ne nous revient pas, nous sommes dans l’obligation de l’annuler. L’intérêt général passe avant tout, d’autant que cette épreuve connait la participations de coureurs de différents pays », a expliqué le président de la FAC, Kheïreddine Barbari. L’ex-président de la Ligue de Biskra a, en revanche, fait savoir que la coupe d’Afrique de cyclisme, prévue à Oran début septembre, est « jusqu’à preuve de contraire maintenue ».

Athlétisme

L’athlète algérien Gouaned Mohamed Ali (18 ans), a remporté vendredi à Doha (Qatar) le 800 m (série B), lors de la 2e étape de la Ligue de diamant. Le natif de Biskra a bouclé son double tour de piste dans un chrono de 1:45.47, établissant ainsi un nouveau record d’Algérie dans la catégorie des moins de 20 ans. A noter que Benmahdi Khaled, qui était engagé dans l’épreuve, n’est pas allé au bout de la course.

Gymnastique

Le gymnaste algérien Younes Belkhir a remporté jeudi la médaille d’argent au trampoline, lors des Championnats d’Afrique de gymnastique du au Caire (Egypte). Avec un total de 52.730 points, le jeune sociétaire (19 ans) de la formation oranaise d’Irbo Sud, est monté sur la deuxième marche du podium mais n’a pas pu se qualifier aux JO de Tokyo. 

Karim Ait Yahia