Algérie Mali Record Invincibilité

La sélection algérienne de football a battu sans panache dimanche soir à Blida le Mali (1-0). Grâce à ce succès, les hommes de Djamel Belmadi égale le record de 26 matchs sans défaite détenu jusque là par la Cote d’Ivoire.  

On retiendra le 6 juin comme étant la date à laquelle l’Algérie est parvenue à égaler la Cote d’Ivoire et ses 26 matchs sans défaite. Car sur le rectangle vert, la prestation face au Mali des camarades de Riyad Mahrez – de retour dans le groupe après avoir bénéficié de quelques jours de repos – aura été l’une des plus indigentes que les Fennecs aient offert à leurs supporteurs depuis l’intronisation de Djamel Belmadi, le 2 aout 2018. 

Une première mi-temps dominée par le Mali

Dans ce qui s’apparente à un match globalement raté, la première mi-temps aura été la plus décevante. Inexistante dans l’entre-jeu et incapable de construire la moindre action collective, l’Algérie a subi la loi du milieu de terrain malien – emmené par le joueur de Leipzig Amadou Haidara – qui a su l’étouffer et se montrer dangereux à de nombreuses reprises. La première alerte intervint d’ailleurs très tôt dans la partie quand El Bilal Touré (19 ans), parti dans le dos de la défense algérienne, se présenta devant Rais M’bolhi. Fort heureusement pour les Fennecs, le jeune attaquant de Reims frappa à coté (3’). Quelques minutes plus tard, ce fut au tour d’Haidara de tenter un tir lointain sans plus de succès (9’). 

Les Algériens réagiront timidement sur un coup franc de Mahrez que Djigui Diarra repoussa péniblement en corner (21’). Battus dans les duels et dépassés par la puissance et le pressing tout terrain des Aigles du Mali, les coéquipiers de Djamel Benlamri – qui n’ont toutefois pas concédé de réelles occasions nettes – regagnèrent le vestiaire sur un score vierge et de parité (0-0).

En seconde période, le sélectionneur national décida d’incorporer Islam Slimani à la place d’Hichem Boudaoui – pas très en réussite dans un trio expérimental avec Guedioura et de Zerrouki – et de changer de dispositif tactique. Le coach des Verts a transformé son 4-3-3 classique en un 4-2-3-1 avec deux milieux récupérateurs, et un Slimani – dans un rôle de neuf et demi – décrochant pour créer des brèches pour ses coéquipiers. Cette nouvelle organisation permit aussi à Zerrouki et Guedioura d’être, à l’image du reste du secteur offensif, plus libres de se déplacer sur le terrain. 

Riyad Mahrez libère l’Algérie

Trois minutes après la reprise, les premiers effets des changements opérés par Belmadi commencèrent à produire leurs effets. Youcef Belaili eut ainsi une belle opportunité, suite à un coup de franc de Mahrez, mais l’Oranais ne profita pas de la sortie ratée de Diarra (48’). Quasiment dans la foulée, ce fût au tour de M’bolhi d’avoir des sueurs froides. Bien servi dans la surface de réparation algérienne, Touré – laissé seul par la défense  – trouva le moyen de placer sa tête en dehors du cadre (51’). En gâchant sa plus belle occasion, le Malien ne savait pas, à ce moment du match, qu’elle aurait des conséquences sur le résultat final. 

Plus mobiles et plus agressifs sur le porteur du ballon, les Champions d’Afrique s’attachèrent, par un jeu direct et rapide, à fissurer la bonne organisation défensive du Mali. Ce sera chose faite peu avant l’heure de jeu suite à un mouvement d’école initié par Guedioura. Le vétéran (35 ans) gratta un ballon au milieu de terrain qu’il transmit instantanément à Slimani qui remit sans contrôle à Belaili. Le joueur du Qatar SC en première intention trouva Mahrez qui se présenta seul devant Diarra qu’il n’eut aucun mal à  lober (56’).

Ce but ne découragea pas les poulains de Mohamed Magassouba qui profitèrent de la demie heure à jouer pour mettre la pression sur le camp algérien. C’est surtout sur coups de pied arrêtés que les visiteurs se montrèrent dangereux mais sans conséquence majeure pour les Fennecs. 

Le score au tableau d’affichage ne bougera finalement pas malgré l’ultime opportunité de la tête de Baghdad Bounedjah dans les arrêts de jeu (90+1’).

En battant petitement le Mali, les protégés de Djamel Belmadi ont rempli leur contrat en égalant le record continental de la Cote d’Ivoire, et ses 26 matchs sans défaite. L’Algérie pourrait entrer un peu plus dans l’histoire si elle parvenait à aligner un 27è résultat positif, ce vendredi, à Rades (14h), face à la Tunisie.

Karim Ait Yahia