Le taux de participation des élections législatives de samedi en Algérie a été de 30,20% a annoncé le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
« La moyenne du taux de participation dans les élections législatives a atteint 30,20% au niveau national à la fermeture des bureaux de vote à 20H00 », a déclaré lors d’un point presse M. Charfi.
Le président de l’ANIE a en outre indiqué – sans les nommer – que 6 wilayas ont enregistré un taux de participation supérieur à 50 %, « dont deux ayant dépassé les 74% ».
Il a également souligné que ces résultats restaient, à ce stade, « provisoires ».
« L’annonce des résultats prendra plus de temps, car la réception des procès de dépouillement dure entre 3 et 4 jours, c’est pourquoi les résultats des législatives peuvent ne pas être annoncés avant les 96h », a-t-il expliqué.
Plusieurs estimations de la participation citoyenne avaient été relevées tout au long de la journée de samedi avec des taux de 3,78 % à 11 heures, de 10,02 % à 13 h et de 14,47 % à 16 h.
Pour rappel, les électeurs algériens étaient appelés aux urnes pour renouveler la députation suite à la décision d’Abdelmadjid Tebboune, le 21 février dernier, de dissoudre l’Assemblée nationale.