Le ministère de la Communication a décidé dimanche de retirer l’accréditation accordée au bureau d’Alger de la chaîne d’information française France24, rapporte l’APS qui cite une source proche du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer.

Selon l’APS, ce choix serait motivé par « l’hostilité manifeste et répétée » de France 24 contre l’Algérie « et ses institutions », et par « le non respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ».

Le 13 mars dernier, le ministère de la Communication avait adressé à la chaine internationale un dernier avertissement avant « retrait définitif » de l’accréditation en estimant que le media français faisait preuve de « parti pris dans la couverture des marches ». 

Dans un communiqué, France Médias Monde (FMM), la maison mère de France 24 et RFI, a fait part de son étonnement quant à la décision prise par Alger. « Nous avons appris en fin de journée que l’Algérie avait décidé de retirer les accréditations des correspondants de France 24 dans le pays. La chaîne s’étonne de ne pas avoir reçu d’explication et rappelle que sa couverture de l’actualité algérienne se fait dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté. Comme c’est le cas partout dans le monde », indique la direction de FMM.

Pour rappel, ce bannissement de France 24 intervient au lendemain des élections législatives anticipées (https://bit.ly/35fPtbZ) dont le taux de participation a atteint 30,20%, selon l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).