Le Debrief Sports

Judo

Le judoka Fethi Nourine (-73 kg) s’est qualifié pour les Jeux Olympiques d’été, prévus du 23 juillet au 8 août à Tokyo (Japon), a annoncé le Comité olympique et sportif algérien (COA). Si l’Oranais a obtenu son sésame nippon,  Belkadi Amina (-63 kg), Kaouthar Ouallal (-78 kg), Sonia Asselah (+78 kg), Waïl Ezzine (-66 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg) et Mustapha Yasser Bouamar (-100 kg) ont en revanche tous échoué dans leur tentative de décrocher leur billet pour les JO. Pour rappel, Nourine vient gonfler la délégation algérienne qui prendra part aux Jeux de Tokyo en étant le 40e sportif qualifié.

Equipe nationale

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a animé une conférence de presse après la victoire de l’Algérie vendredi soir en Tunisie (0-2). Le coach des Verts a estimé que le nouveau record d’invincibilité des Fennecs en Afrique, 27 matchs sans défaite, n’était pas « le fruit du hasard ». Morceaux choisis : 

« L’objectif de ce regroupement était de pouvoir faire une revue d’effectif et voir évoluer l’ensemble des joueurs avant le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 ».

« Cette série d’invincibilité de 27 matchs veut dire beaucoup. D’abord de la constance après le sacre africain en 2019, en se remettant au travail pour sortir des grosses performances. Le mérite revient aux joueurs qui ont travaillé dur pour battre ce record. Maintenant, ça ne va pas être facile de préserver cette série, surtout que toutes les équipes nous attendent pour nous faire tomber ».

« C’était important d’aller faire un bon résultat face à la Tunisie, deuxième pays africain au classement Fifa, demi-finaliste de la dernière CAN, mondialiste en 2018 et qui restait sur une série 12 matchs sans défaite. Nous avons gagné avec l’art et la manière ».

« C’est très important de ne pas avoir encaissé de buts, lors des deux derniers matchs. Ca montre que nous sommes une équipe bien organisée et que tous les joueurs sont concernés, pas seulement les défenseurs. C’est un équilibre qui commence par nos attaquants qui font bien le travail, en pressant, en se replaçant rapidement ».

« Zerrouki, ce n’est pas une surprise. Il a très bien répondu aux exigences tactiques dans une équipe ou il y a beaucoup de concurrence. Il avait déjà prouvé son talent lors du match contre le Botswana ou contre le Mali. C’est un joueur sur lequel il faudra compter pour l’avenir ».

« Prendre les bonnes décisions durant cette année de qualification au Mondial et vite régler les cas de transfert pour les joueurs concernés afin d’être prêt à aborder les éliminatoires dans les meilleures conditions en août prochain.Au final, c’est aux joueurs de gérer leurs carrières. J’espère éviter les soucis rencontrés les saisons précédentes ».

Ligue 1

Quatre rencontres de la 25è journée du championnat d’Algérie de football, débutée jeudi soir, se sont disputées dimanche. Dans le match au sommet, le MC Alger s’est imposé d’une courte tête face à la JS Saoura. L’unique but a été inscrit par Hachoud (18’).

De son coté la JSK a fait match nul à domicile face à l’US Biskra (1-1), tout comme Medea et Magra qui n’ont pas réussi à se départager (0-0). Le WA Tlemcen a quant à lui mis fin à une série de quatre défaites en championnat en l’emportant sur la pelouse de Skikda (1-2).

Jeudi soir, l’Entente avait consolidé sa place de leader de Ligue 1 en terrassant le Paradou AC sur son terrain (0-3). Bel Abbes, Bordj Bou Arrerridj et Relizane sont restés maitres chez eux face respectivement à l’ASO Chlef (2-1), Mlila (2-0) et le MC Oran (2-1). A noter que le match CS Constantine-CR Belouizdad a été reporté au mercredi 23 juin.

Afrique

La demi-finale aller de la Coupe de la Confédération de football entre le Coton Sport (Cam) et la JS Kabylie se déroulera le 20 juin au stade Ahmed Ahidjo de Yaoundé (17h), a indiqué vendredi la Confédération africaine de  football (CAF).Initialement programmé au stade Roumde-Adjia de Garoua, la rencontre a été délocalisée dans la capitale camerounaise en raison de l’absence du système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).Pour rappel, le match retour est prévu le 27 juin (20h00) au stade 5-Juillet d’Alger.

Comité olympique algérien

Abderrahmane Hammad a été réélu jusqu’en 2024, mardi lors de l’assemblée générale élective, à la tête du Comité olympique et sportif algérien (COA). Le président sortant a récolté 105 voix et devancé son principal concurrent Mohamed-Hakim Boughadou (48 voix).

Karim Ait Yahia