Abdelaziz Djerad, a présidé, jeudi à Alger, un conseil interministériel consacré à l’examen du dossier de relance de l’industrie cinématographique, ont indiqué les services du Premier ministre.
Ce conseil interministériel a pour objectif « d’identifier les problèmes rencontrés » par la filière et de réfléchir à une nouvelle « dynamique économique » du secteur.
Pour ce faire, le chef du gouvernent a décidé de mettre en place un groupe de travail multisectoriel – comprenant des professionnels du cinéma et des experts – qui sera chargé de proposer « les adaptations nécessaires à apporter aux instruments juridiques et à l’organisation institutionnelle régissant l’activité cinématographique », précise le communiqué.
Il a par ailleurs annoncé l’élaboration d’un projet de décret visant à transférer les « salles de cinéma », actuellement gérées par les collectivités locales, « vers le ministère de la Culture et des Arts ».
Dans cette perspective, une opération « d’évaluation des coûts de réhabilitation » de ces salles – pour la plupart vétustes – est envisagée.
Concernant la formation professionnelle, le gouvernement souhaite élargir l’offre dans les métiers du cinéma « en augmentant les spécialités et en modernisant les équipements pédagogiques nécessaires », écrit-il.
Le Premier ministre a enfin souhaité évaluer « l’efficacité des dispositifs financiers de soutien direct et indirect » afin, dit-il, « de les adapter aux besoins de la nouvelle stratégie et d’encourager la participation du secteur privé dans la chaine de valeurs de l’industrie cinématographique ».