Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présenté jeudi sa démission au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, – conformémement à l’article 113 de la Constitution -, suite à la proclamation mercredi soir par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs des élections législatives du 12 juin 2021.
Le Conseil constitutionnel a confirmé, mercredi soir, la victoire aux législatives du 12 juin du parti du Front de libération nationale (FLN) – 98 sièges -, suivi des Indépendants (84) et du Mouvement de la société pour la paix (65 ).
Conformément à l’article 113 de la Constitution qui stipule que « le Premier ministre ou le chef du gouvernement, selon le cas, peut présenter au président de la République la démission du gouvernement », Abdelaziz Djerad a donc remis au chef de l’Etat sa démission.
« Je saisis cette occasion pour vous exprimer, en mon nom personnel et au nom des membres du gouvernement ma profonde gratitude et vous adresser mes chaleureux remerciements pour la confiance placée en chacun d’entre nous. Je vous fait part de mon plein soutien dans la démarche que vous entreprenez pour mettre en œuvre votre programme ambitieux et prometteur pour l’édification de l’Algérie nouvelle », a déclaré au Président Tebboune le chef du gouvernement démissionnaire.
« En vous réitérant, encore une fois, mes vifs remerciements et ma profonde reconnaissance, veuillez agréer Monsieur le Président de la République, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune l’expression de ma haute considération et de ma profonde estime. Vive l’Algérie », a-t-il ajouté.
Dans la foulée la présidence de la république a indiqué dans un communiqué que le chef de l’Etat entamera dès samedi des consultations afin de désigner un nouveau gouvernement.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, engagera à partir de samedi 26 juin 2021, en prévision de la formation du nouveau Gouvernement, des consultations politiques avec les dirigeants des partis politiques et les représentants des indépendants vainqueurs aux élections à la députation de l’Assemblée populaire nationale (APN), selon l’ordre des résultats définitifs annoncés par le Conseil constitutionnel », précise El Mouradia.
Abdelaziz Djerad qui a été chargé de gérer les affaires courantes avait été nommé le 28 décembre 2019 en remplacement de Sabri Boukadoum qui avait assuré l’intérim suite à la démission du chef de gouvernement de l’époque, Nourredine Bedoui.
Amale Hoummati