Bac en Algérie entaché par des fraudes qui ont entrainé de la condamnation à de la prison ferme

Soixante quatre personnes – parmi 161 prévenus – ont été condamnées à des peines de prison ferme en Algérie après avoir fraudé aux épreuves du baccalauréat à indiqué vendredi dans un communiqué le ministère de la Justice.  

« Les efforts des pouvoirs publics en matière de lutte contre la triche aux épreuves du Baccalauréat depuis le début de l’examen à ce jeudi (dernier jour du Bac) se sont soldés, par le lancement de poursuites judiciaires à l’encontre de 161 individus dont 73 ont été placés en détention tandis que 9 autres ont été placés sous contrôle judiciaire », précise le ministère de Justice.

« Des peines d’emprisonnement ferme de 06 mois à 3 ans assorties d’amendes de 100.000 à 500.000 Da ont été prononcées à l’encontre de 64 d’entre eux », a ajouté la chancellerie.

Au total ce sont 24* juridictions compétentes, réparties sur le territoire, qui ont eu la main lourde. 

Les prévenus sont accusés de « délit de diffusion de sujets d’examens et de corrigés types du baccalauréat par le biais de moyens de communication à distance », complète le ministère.

En 2016, le Bac avait déjà été entaché par une fraude massive après que les sujets ont fuité sur les réseaux sociaux. 

Malgré les blocages de Whatsapp, de Facebook ou de Twitter et les coupures internet habituels, les pouvoirs publics ne sont donc pas parvenus à endiguer le phénomène. 

Du coté de la société civile, des voix ont commencé à pester contre la neutralisation du net. Président de l’association de protection des consommateurs, Mustapha Zebdi a qualifié cette pratique « d’inacceptable », selon l’AFP.

Algérie Telecom a reconnu, quant à elle, avoir restreint l’accès « à certains réseaux pour une durée déterminée ». L’opérateur national s’est justifié en expliquant vouloir « contribuer au succès de la session 2021 et lui assurer plus de crédibilité et d’intégrité ». 

Pour rappel, les épreuves du baccalauréat qui se sont déroulés de dimanche à jeudi ont concerné plus de 731.000 candidats

Amale Hoummati

* Tébessa, Ghardaïa, Sétif, Tissemsilt, Chlef, Béchar, Djelfa, Laghouat, M’Sila, Guelma, Mila, Tipasa, Blida, Bouira, Mascara, Mostaganem, Boumerdes, Batna, Ghardaïa, Tlemcen, Bejaia, El-Oued, , Jijel et Illizi