
La sélection algérienne de football U20 affronte ce mardi soir (19 heures algériennes) son homologue marocaine pour le compte des quarts de finale de la Coupe arabe des nations de la catégorie. Pour ce derby maghrébin, les protégés de Mohamed Lacete ne partiront pas avec les faveurs des pronostics.
« Je reconnais que l’équipe du Maroc est mieux préparée que nous. Leurs joueurs évoluent ensemble depuis quelque temps déjà. Notre équipe vient juste d’être constituée. Dans ce genre de derby, nous devons avoir de la grinta et de l’envie de se surpasser pour essayer de faire la différence, d’autant que le Maroc est le favori pour passer », admet le coach des U20 dans un entretien accordé à l’APS.
Le Maroc ultra favori
Avant de se qualifier pour les quarts de finale, les Fennecs ont eu de la réussite. Les camarades de Belhadj se sont extirpés de leur groupe en obtenant un match nul in extremis face au Niger (2-2). C’est Adem Dougui qui a délivré les siens en égalisant dans les arrêts de jeu (90+2’). Avec 5 points, les Verts ont finalement pris la seconde place au classement derrière les intouchables égyptiens (9 points).
De leur coté, les Lionceaux de l’Atlas ont été impressionnants grâce à leur attaque de feu – 15 buts marqués pour 1 encaissé – et à leur trois victoires en autant de matchs. La défense algérienne est donc prévenue. Elle devra en particulier se méfier de Mohamed Radid, le pensionnaire de l’Académie Mohamed VI, qui est le meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations personnelles.
La Coupe arabe, un bonus pour l’Algérie
En parvenant à se hisser en quart de finale, les poulains de Mohamed Lacete, libérés de la pression du résultat, ont d’ores et déjà rempli la feuille qui leur était assignée.
« Pour moi, le fait de prendre part à cette Coupe arabe n’est qu’un bonus.Notre objectif dans cette compétition n’a jamais été de remporter le trophée. On avait le choix entre faire l’impasse sur cette Coupe arabe et continuer à travailler, ou bien relever le défi et participer avec des sélections plus aguerries que nous. Nous avons fini par opter pour la seconde option », explique M.Lacete.
Et d’ajouter : « Cette équipe a été mise en place le 14 juin, soit au terme du quatrième et dernier stage d’évaluation. Il ne faut pas remettre en cause les efforts fournis par les joueurs ou les incriminer. Notre objectif principal est de monter une équipe compétitive, en vue de la CAN 2023, prévue en Egypte ».
A noter que pour ce match, l’Algérie devrait se priver des services de Mohamed Zeggaï (Toulouse FC) qui est « victime d’une sur-fatigue musculaire », précise le sélectionneur national.