Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables (TEER), Chems Eddine Chitour, a appelé lundi à Alger à la mise en place d’un « plan Marshall » pour développer la filière bois-énergie.

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables (TEER), Chems Eddine Chitour, a appelé lundi à Alger à la mise en place d’un « plan Marshall » pour développer la filière bois-énergie.

« Le biomasse pourrait avoir une place importante dans la transition énergétique du pays en remplaçant, jusqu’à 10%, le gaz naturel que nous consommons actuellement », a déclaré le ministre lors d’une journée de travail avec plusieurs organismes oeuvrant dans le secteur des énergies renouvelables. 

Développer la filière bois-énergie en Algérie

« Nous comptons y aller graduellement en choisissant les arbres à croissance rapide et les espèces adaptées à chaque région », a-t-il suggéré avant de préciser que les rencontres régulières auxquelles il s’adonne permettront de déterminer « les premiers chantiers pour la mise en place d’un plan Marshall à travers toutes les wilayas ».

Au-delà de l’aspect économique – l’évaluation du cout financier du programme sur dix ans étant en cours -, M. Chitour a rappelé que la plantation d’arbres était bénéfique pour l’environnement en favorisant « la séquestration du carbone et l’enrichissement des forêts ».

Pour mener à bien son projet, le ministre de la TEER a fait savoir que l’Algérie, dans le cadre de la COP26, comptait sur un coup de pouce sonnant et trébuchant des Nations Unies. Une aide, justifie-t-il, qui récompenserait les Etats qui remplaceraient « les combustibles fossiles par les énergies propres ».

110 000 mètres cubes de bois produits par an

Participant à la rencontre, le représentant du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a, quant à lui, annoncé que le BNEDER a été chargé de réaliser un inventaire précis des ressources forestières et alfatières* dans le pays.

Il a par ailleurs souligné que la production de bois en Algérie ne dépassait pas le « 111 000 mètres cubes » par an. 

Si le Bois constitue une solution d’avenir, M.Chitour a également prôné la valorisation de matières telles que « les déchets de paille, le grignon d’olive ainsi que les déchets de dattes » qui pourraient, selon lui se substituer « en partie aux essences et au diesel ».

Pour rappel, plusieurs ministères ont participé à cette journée d’étude, ainsi que des représentants de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA)

Mansouria Fodeili

* Graminée d’Afrique du Nord appartenant à la famille des Poacées (Stipa tenacissima) dont on fait des cordages, des nattes, du papier, etc.(https://fr.wiktionary.org/wiki/alfa)