La sélection algérienne de football des moins de 20 ans (U20) s’est brillamment qualifiée pour la finale de la Coupe arabe des nations en battant la Tunisie (2-0) samedi soir au Caire. Les Fennecs défieront mardi soir (19 heures algériennes) l’Arabie Saoudite pour l’attribution du titre.
Après le Maroc en quart de finale, c’est la Tunisie qui a subi la loi de l’Algérie. Si les joueurs algériens ont livré une prestation de grande qualité dans l’ensemble, les vingt premières minutes du match auront été en revanche bien compliquées. En effet, mise à part deux tirs lointains de Boulbina, dans les cinq premières minutes, le onze national a été complètement hors sujet.
Une Algérie à deux visages
Mal positionnés sur le terrain et trop souvent solistes avec le ballon, les Verts ont laissé leurs adversaires – mieux structurés et plus collectifs – contrôler le début de match. Une domination qui s’est traduite par de nombreuses opportunités de scorer.
C’est surtout sur coups francs ou corners que les Aigles de Carthage sont venus porter le danger devant les bois d’Ouenas. Sans trop de conséquences pour l’Algérie même si la frappe de Barhoumi (12’) ou la tête de Bensalah (16’) ont fait passer quelques frayeurs dans le camp algérien.
Après avoir laissé passer l’orage, les coéquipiers de Bendriss – impérial en défense centrale – ont commencé à poser leur empreinte – notamment en gagnant les duels – sur la rencontre. Aouane se chargea d’entamer le mouvement sur une frappe instantanée – aux 16 mètres – qui ne trouva pas le cadre (28’).
S’ensuivit un raid de Chekal ponctué d’un tir à coté (33’). Puis ce fut au tour de Boulbina d’enrouler son ballon en direction de la lucarne adverse. Le pensionnaire du Paradou AC, appelé de dernière minute, trouva au dernier moment sur son chemin Aifaoui qui d’une superbe parade détourna en corner (39’).Une dernière tentative de Touenti (44’), une frappe à ras de terre, ne modifia en rien le tableau d’affichage avant le retour au vestiaire.
Le coaching gagnant de Mohamed Lacete
Après la pause, les deux formations chercheront à prendre tour à tour l’avantage. Les attaques succédant aux défenses donnèrent un cachet plaisant à la rencontre. Dix minutes après le début de la seconde période, Mohamed Lacete décida de substituer Ajdaoudi par Omar (55’). Un remplacement qui allait se révéler payant par la suite.
Coté Tunisie, Jertila, qui avait fait son entrée peu de temps auparavant, tenta une frappe qui passa de peu au dessus (61’). Aouane répondit à son homologue tunisien, suite à une belle louche de Omar, mais le tir du Valenciennois n’inquiéta pas le gardien adverse.
Le show Mohamed Rafik Omar
Quelques minutes plus tard, ce fût le début du show Omar. Le joueur de l’académie de la Fédération algérienne de football (FAF) assomma les poulains de Youcef Zouaoui sur deux actions de grande classe. La première sur une superbe reprise de volée à 18 mètres qui surprit Aifaoui (67’). La seconde sur un exploit personnel. Après avoir crocheté deux défenseurs, l’attaquant de poche trouva le poteau rentrant qui permit à l’Algérie de faire le break (77’).
Dans les vingt dernières minutes de la rencontre, les camarades de Dhaoui accentuèrent la pression pour revenir dans la partie. Bendriss annihila in extremis, d’un tacle rageur, une attaque dangereuse de la Tunisie (71’). Puis ce fut au tour de Ouenas de s’interposer du pied sur une frappe à bout pourtant de Zaïd (87’). Le portier algérien sera même secondé par sa barre transversale, dans les arrêts de jeu, sur une tête de Bensalah (90+3’).
En battant logiquement le voisin tunisien, l’Algérie continue de monter en puissance dans cette compétition. Mardi soir, les Verts tenteront face à l’Arabie Saoudite, vainqueure de l’Egypte (3-2), de décrocher un titre que personne ne les voyait convoiter.
Karim Ait Yahia