La sélection algérienne de football des moins de 20 ans (U20) sera opposée ce samedi (19 heures algériennes) à son homologue tunisienne pour le compte de la demi-finale de la Coupe arabe des nations qui se déroule en Egypte (20 juin – 6 juillet). Les Verts tenteront de se qualifier pour la finale en rééditant l’exploit réalisé face au Maroc.
Véritable révélation de cette Coupe arabe des nations, l’Algérie tentera de réitérer, samedi soir face à la Tunisie, sa prestation du tour précédent contre le Maroc, et de se qualifier pour la finale.
La force mentale des U20 algériens
Pour cela, les poulains de Mohamed Lacete pourront s’appuyer sur une force mentale qui leur a permis de se sortir, durant le tournoi, de situations compliquées.
Si le retournement spectaculaire face aux Lionceaux de l’Atlas, un but égalisateur dans les arrêts de jeu, reste le plus marquant, il ne faut pas oublier que les Fennecs ont toujours su faire preuve d’abnégation depuis le début de la compétition.
Ainsi pour leur entrée dans le tournoi, contre la Mauritanie, les camarades de Bendriss ont arraché la victoire dans les confins du temps additionnel grâce à un but de Bouaoune (90+4’). Face au Niger, le scénario était encore moins bien engagé puisque l’Algérie était menée à la pause par deux buts d’écart. Fort heureusement, un but contre son camp (68’) d’Ahmed Mostafa et une frappe aux 16 mètres de Dougui, dans les arrêts de jeu (90+2’), permirent aux Algériens de finir deuxièmes de leur groupe.
Malgré la domination chérifienne, en quart de finale, les coéquipiers de Titraoui n’ont pas flanché. C’est Mahour, par son égalisation à la 92ème minute qui offrit aux Verts une séance de tirs aux but. A ce jeu là, Ouenas sortit le grand jeu en arrêtant deux pénaltys synonymes de qualification.
Pas de pression sur l’équipe d’Algérie
Dans l’autre derby du Maghreb face à la Tunisie, ce samedi au Caire, le coach algérien anticipe un duel âpre entre deux formations qui se connaissent bien.
« Les deux équipes n’ont rien à se cacher. Une chaude empoignade nous attend », a déclaré en conférence de presse le sélectionneur national.
Au delà de l’esprit d’équipe qui habite tout le groupe Algérie, un des atouts de la sélection nationale est l’absence de pression qui pèse sur les épaules des joueurs.
« Le fait de prendre part à cette Coupe arabe n’est qu’un bonus.On avait le choix entre faire l’impasse sur cette Coupe arabe et continuer à travailler, ou bien relever le défi et participer avec des sélections plus aguerries que nous. Nous avons fini par opter pour la seconde option », expliquait M. Lacete à l’issue du premier tour.
« Notre objectif dans cette compétition n’a jamais été de remporter le trophée », avait ajouté le technicien algérien.
Avec les belles performances affichées par le onze national, pas sûr que la vérité d’un jour ne soit celle du lendemain.
Karim Ait Yahia