Zouina Bouzebra bat le record d'Algérie du lancé du marteau

Football 

La finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) entre les Algériens de la JS Kabylie et les Marocains du Raja Casablanca, prévue le 10 juillet au stade de l’Amitié Général-Mathieu-Kérékou de Cotonou (Bénin), se disputera à 20h00 (algériennes), a indiqué l’instance africaine samedi. Pour arbitrer ce match, la CAF a désigné le Sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes qui sera assisté de son compatriote Zakhele Thusi et du représentant du Lesotho, Souru Phatsoane. Pour rappel, la JSK renoue avec une finale africaine, dix neuf ans après avoir décroché la Coupe de la CAF (2002).

Le Président directeur général (P-dg) du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a affirmé mardi que son entreprise continuera à soutenir financièrement toutes les sections sportives du Mouloudia Club d’Alger (MCA). « Nous poursuivrons le soutien au MCA, filiale parmi d’autres filiales de Sonatrach. Nous encouragerons ses dirigeants pour que le Mouloudia atteigne le rang des grands clubs mondiaux dans les systèmes de gestion…en vue de sortir de la gestion anarchique, dans le contexte de la rationalisation des dépenses », a indiqué M.Hakar en marge d’un point presse sur le bilan 2020 du géant des hydrocarbures.

Et d’ajouter : « A ce jour, nous ne leur exigeons pas de réaliser des bénéfices.Nous leur demandons, plutôt, dans le cadre d’une feuille de route, mise au point par les nouveaux responsables du Doyen, d’améliorer la gestion de la société ».

A noter que le nouveau président du Conseil d’administration de la société sportive SPA El Amid, Ammar Brahmia avait annoncé, mercredi, l’existence d’un projet sportif sur quatre ans.

le MC Alger sera soutenu financièrement par la Sonatrach

Athlétisme

Le coureur de demi fond Yassine Hethat s’est qualifié mardi soir pour le 800 mètres des prochains Jeux Olympiques d’été de Tokyo (23 juillet au 8 août à Tokyo). L’athlète algérien a réalisé un chrono d’une minute 44 secondes et 24 centièmes lors du meeting de Castellon (Espagne).Le natif de Mascara a terminé premier de sa finale en devançant l’Irlandais Mark English (1:44.71) et l’Espagnol Saul Ordonez (1:44.80). La finale B est également revenu à un autre Algérien en la personne de Ramzi Abdenouze qui a bouclé les deux tours de piste en 1.46.16. Pour rappel, l’Algérie comptera deux représentants sur 800m aux JO après la qualification il y a 15 jours à Strasbourg de Djamel Sedjati (1:44.91).

La spécialiste du lancer du marteau Zouina Bouzebra a amélioré de 30 centimètres son record d’Algérie, avec un jet à 64.34m, lors du meeting d’athlétisme du centenaire du MC Alger.Sacrée championne Arabe en Tunisie début juin, Bouzebra avait déjà franchi barre des 65 mètres (65.20m) .Ce record n’avait toutefois pas été homologué en raison du poids du marteau qui n’était pas conforme aux normes internationales.

Durant le meeting algérois, Rahil Hamel s’est aussi distinguée sur 100 m haies. La jeune sprinteuse a ainsi décroché son billet pour les Championnats du monde juniors au Kenya (17 au 22 août). Chez les hommes, Karim Belmahdi a aussi réalisé, sur 1500 m, les minima (3:47.03).

Handball

Les handballeuses du HBC El-Biar ont été sacrées championnes d’Algérie pour la saison 2019-2020, en dépit de leur défaite contre le CF Boumerdès (23-21), lors de la neuvième journée de la phase des play-offs. A une journée de la fin du championnat, les Algéroises sont assurées de finir en tête après le retrait du GS Pétroliers (GSP) pour des raisons financières. Rappelons que le trophée n’avait pas pu être décerné l’an passé en raison de l’épidémie de Coronavirus. Le HBC El-Biar succède au palmarès au GSP.

Chez les hommes, c’est la JSE Skikda (JSES) s’est adjugée le championnat d’Algérie 2020, après sa victoire contre le CRB Mila (25-23) lors de la première journée du troisième et dernier tournoi des play-offs. Pour son troisième titre de son histoire, après ceux de 1966 et de 2015, la JSES succède au champion sortant, le CR Bordj Bou Arreridj.

Karim Ait Yahia