Abderrazak Sebgag est le nouveau ministre algérien de la Jeunesse et des Sports

Le Debriefs Sports

Algérie

Mohamed Lacete, devrait être maintenu à la tête de la sélection des moins de 20 ans (U20), a indiqué le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) Ameur Chafik. « La récente participation algérienne à la Coupe arabe des U20 sera évaluée prochainement par le président de la FAF (Amara Charaf-Eddine, ndlr) et la DTN. Dans le souci de préserver la stabilité au sein de cette sélection, je pense que Lacete va rester à son poste, pour préparer les futures importantes échéances », a déclaré M. Chafik à la radio nationale.Auteur d’un très bon parcours avec l’Algérie, lors de la récente édition de la Coupe arabes des nations U20 qui s’est déroulé au Caire (20 juin-6 juillet), le sélectionneur national s’était incliné en finale de l’épreuve face à l’Arabie Saoudite (2-1). « Je reste à la disposition de la FAF et de la DTN. Je suis prêt à continuer ma mission avec les U20, et même à la tête d’une autre sélection des jeunes. Je suis là pour servir le football algérien et mon pays, qui m’a donné l’opportunité d’arriver là où je suis actuellement », a précisé de son coté le coach des Fennecs.Rappelons que M.Lacete n’avait disposé que de 4 semaines pour préparer une équipe compétitive pour disputer le rendez vous égyptien. 

La Coupe arabe U17 a été officiellement reportée au 14 aout, en raison du rebond de l’épidémie de Coronavirus, a précisé dans un communiqué l’Union des associations arabes de football (UAFA).« La 4ème édition de la Coupe Arabe U17, qui devait débuter le 29 de ce mois de juillet, a été reportée pour des raisons sanitaires liées au Covid-19 », a écrit l’UAFA.Le report de l’épreuve a été prise suite aux recommandations du ministère marocain de la Santé qui souhaite prendre les garanties pour assurer la sécurité des nations participantes. Rappelons que l’Algérie a hérité dugroupe 2 lors du tirage effectué lundi dernier. Elle sera opposée aux Emirats arabes unies, à la Libye et à Djibouti.

Abderezak Sebgag a été nommé mercredi dernier ministre de la Jeunesse et des Sports, dans le gouvernement d’Aimene Benabderrahmane, en remplacement de Sid Ali Khaldi. « Grâce aux compétences du secteur et une approche participative dans la gestion du secteur, j’espère que nous serons tous à la hauteur de la mission au service des sports algériens », a déclaré le ministre lors de la passation de pouvoir.

Natation

L’Algérie sera représentée lors des prochains Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet-8 aout) par trois nageurs, selon la liste établie par la Fédération internationale de la natation (FINA). C’est Oussama Sahnoune (50 m et 100 m nage libre), chez les hommes,  et Souad Cherouati – 10 km en eau libre – et Amel Melih ( 50m nage libre), chez les femmes, qui défendront les couleurs nationales. « La participation de trois nageurs algériens aux JO de Tokyo est une performance satisfaisante pour la direction technique nationale. Sahnoun a obtenu les minima “A” sur 50m et 100m nage libre, Cherouati s’est qualifiée avec brio sur le 10km en eau libre et Melih a réalisé le minima “B” et a profité de la règle d’universalité pour valider sa qualification », s’est félicité quant à lui le directeur des équipes nationales (DEN) de la Fédération algérienne de natation (FAN), Lamine Ben Abderrahmane.

Deux-cent-trente-sept (237) nageurs dont 80 dames sont engagés depuis dimanche au championnat national Open d’été qui se déroule jusqu’au 16 juillet à la piscine du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), a indiqué samedi la Fédération algérienne de natation (FAN). « L’instance fédérale a le plaisir d’annoncer le retour du Championnat national d’été après une année et demie d’arrêt. Ce rendez-vous sera une étape qualificative pour les Mondiaux en petit bassin (25m) prévus en décembre 2021 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) et les Mondiaux en grand bassin (50m), en mai 2022 à Fukuoka (Japon) », a indiqué dans un communiqué la FAN. A noter que la compétition s’étale sur six journées avec douze séances (séries et finales) programmées. 

Jeux Olympiques de Tokyo

Quarante-quatre (44) athlètes représentant quatorze (14) disciplines participeront, au nom de l’Algérie, aux prochains Jeux olympiques d’été de Tokyo-2020 (du 23 juillet au 08 août 2021), a annoncé mardi le Comité olympique et sportif algérien (COA). C’est Taoufik Makhloufi – champion olympique du 1500 m aux JO de Londres-2012 et double médaillé d’argent (800,1500m)  à ceux de Rio en 2016 – qui a été désigné pour être le chef de file de la délégation. Avec huit athlètes chacune, l’athlétisme, la boxe et la lutte seront les disciplines les mieux représentées au Japon. Pour rappel, l’Algérie avait emmené une délégation de 46 athlètes, plus la sélection des U-23 de football (18 joueurs), lors des olympiades de Rio, en 2016.

Karim ait Yahia