L’équipe d’Algérie affrontera, ce dimanche au stade Jean Paul David de Mantes la Jolie (18h) son homologue malienne en finale de la Coupe des nations mantaises 2021.
Pour cette deuxième édition du football des cités, après la Can des quartiers en 2019, Mantes la Jolie s’apprête à vivre une après midi de finales – la troisième place entre la Tunisie et le Sénégal se disputant aussi aujourd’hui (16h) – riche en émotions.
Véritable phénomène de société, la finale de la Coupe des nations devrait largement remplir les gradins du stade Jean David où près de 2000 supporters sont attendus en milieu d’après midi.
Comme lors des demis-finales, le public algérien jouera aussi le jeu en encourageant les siens et en craquant des fumigènes au moment où retentira l’hymne national.
Coté terrain, l’Algérie – qui est l’invitée surprise – a arraché sa qualification, en demi-finale, dans les derniers instants du match face au Sénégal (1-0). De son coté, le Mali est venu à bout de la Tunisie, après prolongations (1-1), en remportant la séance des tirs au but.
Face aux Maliens, les Fennecs ne partiront pas avec les faveurs des pronostics. Composés de joueurs ayant évolué à un niveau national, certains en Italie, les Aigles du Mali , plus expérimentés, imposeront à n’en pas douter un défi physique et technique à des Algériens qui pour la plupart manquent un peu d’expérience.
En dépit de l’absence de son maitre à penser Walid Mamoune, un ancien pro à Angers et au MC Alger et neveu du célèbre imam Abdel Ali qui officie sur Beur FM, les Verts tacheront de déjouer les pronostics comme face aux Lions de la Teranga.
A noter que le maire de Mantes la Jolie, Raphaël Cognet, et le président du département, Pierre Bédier, honoreront de leur présence la grande fête du football mantais.