Yacine Chalel sur la piste est le leader mondial de la course à élimination

Rugby

La sélection algérienne de rugby s’est brillamment qualifiée pour le top 8 africain après sa victoire, dimanche après midi, face à l’Ouganda (16-22). Les Verts tenteront l’an prochain de décrocher une qualification historique pour la coupe du monde qui se déroulera en France en 2023. 

Les Algériens sont parvenus à laver l’affront d’une douloureuse défaite face au Ghana (22-20). Face à l’Ouganda, les poulains d’Allam Boumédienne ont sorti leurs tripes pour s’offrir une place parmi les huit meilleures équipes africaines qui se disputeront l’an prochain les deux tickets pour la coupe du monde 2023 en France. 

Avant d’espérer toucher du doigt ce rêve, le quinze national a fait preuve d’une belle abnégation en s’imposant contre les Ougandais. Face à la troisième nation africaine, les coéquipiers de Sofiane Chellat ont fait plus que jeu égal puisqu’ils ont viré en tête à la pause (15-13). 

En seconde période, la désormais 90è nation – l’Algérie ayant gagné deux places depuis dimanche – ne fléchira pas en dépit des coups de boutoir adverses pour revenir au score. Costauds sur leurs bases, les Verts prendront même une petite longueur d’avance grâce à un essai qui sera suivi d’une transformation entre les poteaux (22-13).

La réduction du score des locaux, à quinze minutes de la fin de la rencontre, ne changera finalement pas le destin de la partie. 

Grâce à cette victoire, les rugbymen algériens disputeront, en aout 2022, le tournoi qualificatif pour le mondial 2023 prévu en France. L’Algérie connait déjà ses futurs adversaires puisqu’elle affrontera le Sénégal en quart de finale avant une éventuelle confrontation avec le vainqueur du match entre l’Ouganda et le Kenya. 

A noter que l’équipe qui remportera la Can validera directement son billet pour le Mondial tandis que le finaliste malheureux passera par un mini-tournoi pour tenter d’obtenir son précieux sésame. 

Cyclisme

A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (23 juillet-08 aout), Hamza Mansouri a obtenu sa qualification pour les JO, a indiqué la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). Le cycliste algérien a bénéficié du forfait de son compatriote Youcef Reguigui qui est officiellement forfait en raison d’un test positif à la Covid-19. Au Japon, le coureur du MC Alger formera, avec Azzedine Lagab, le duo de cyclistes amené à défendre les couleurs de l’Algérie. Les deux athlètes seront sur la ligne de départ samedi prochain de la course en ligne ( 230 km ) entre Musashinonomori Park et le Mont Fuji). Lagab sera aussi engagé mercredi dans le contre-la-montre à Tokyo. 

Le cycliste Hamza Mansouri qualifié pour les JO

Yacine Chalel est le leader mondial de la course à élimination a révélé le dernier classement publié mardi par l’Union Cycliste internationale (UCI).Avec un total de 1090 points, l’Algérien devance le Japonais Eiya Hashimoto (900 pts) et le Grec Christos Volikasis (850 pts).

Football

La 32è journée du championnat d’Algérie de football a permis à l’Entente de Sétif de conserver sa place de leader, malgré son match nul à domicile face à la JS Saoura (2-2). Les Aigles Noirs ont bénéficié de la défaite surprise du CR Belcourt sur la pelouse du WA de Tlemcen (2-1).

Dans le match au sommet entre Sétif et la JS Saoura, il n’y a pas eu de vainqueur. Très entreprenants, les visiteurs se sont même permis de rentrer au vestiaire avec un avantage d’un but bien mérité. C’est Saad qui a débloqué la rencontre juste avant la pause (45’). A la reprise, Djabou parviendra rapidement à égaliser pour les siens (50’). Toujours dans la course au titre, les poulains de Mustapha Djallit parviendront toutefois à reprendre le leadership grâce à une réalisation de Amrane (69’). C’était sans compter sur l’abnégation de Kendouci qui, dans les confins du temps additionnel, arrachera l’égalisation pour les Sétifiens (90+6’). A la faveur de ce match nul, Sétif possède un point d’avance sur le CRB et trois sur son adversaire du jour. 

Le CR Belouizdad s’est fait piéger sur le terrain de Tlemcen en concédant une fâcheuse défaite en toute fin de rencontre. Ce sont pourtant les Rouge et Blanc qui ont rapidement ouvert la marque par Sayoud (11’). Les Tlemceniens rétabliront l’équilibre, onze minutes plus tard, grâce à Amiri (22’).C’est finalement Touil qui a offert la victoire à son équipe à cinq minutes du coup de sifflet final (84’). Malgré leur défaite, les protégés de Zoran Manojlovic, qui n’ont que deux points de retard sur le leader et un match en moins, peuvent encore espérer conserver leur titre.

Dans les autres rencontres, Hussein Dey, l’US Biskra, le Paradou AC et Magra sont restés maitres à domicile face respectivement à Médéa (3-0), au MC Oran (1-0), à Bel Abbes (2-0) et à Bordj Bou Arreridj (3-0).

La JS Kabylie quant à elle a réalisé une belle opération en allant s’imposer sur le terrain de Constantine (1-2). Tout comme l’USM Alger qui n’a pas fait dans le détail face à Mila (0-3) et le Rapid Relizane qui est allé chercher un précieux succès chez la lanterne rouge Skikda (0-2).

Enfin, la rencontre entre l’ASO Chlef et le MC Alger n’a pas pu détermnier un vainqueur (1-1).

Karim Ait Yahia