Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid était mardi en visite de « solidarité » avec le personnel soignant de l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger. Cette sortie de la tutelle intervient dans un contexte de crise sanitaire jugée « préoccupante » car marquée par une hausse record du nombre de contaminations à la Covid-19.
C’est accompagné du directeur de la Santé de la wilaya d’Alger et des responsables de l’hôpital Mustapha-Pacha que M. Benbouzid a tenu un point presse au cours duquel il a exprimé, le jour de l’Aid El-Adha, « sa solidarité avec le personnel de santé en période de pandémie de coronavirus».
Une situation sanitaire préoccupante en Algérie
Au lendemain de sa visite du service des malades de Covid-19, le ministre s’est entretenu le par visioconférence avec les directeurs de la santé des wilayas (DSP). Une réunion au cours de laquelle, il a décrit la situation en Algérie comme étant « préoccupante ».
Pour tenter d’endiguer l’augmentation vertigineuse du nombre de contamination, le premier responsable de la santé est persuadé que la vaccination demeure « la solution la plus efficace pour lutter contre la pandémie ».
Il en a aussi profité pour appeler les Algériens à faire preuve « de vigilance et de respect stricte des mesures de prévention ».
Un manque cruel d’oxygène dans les hôpitaux algériens
Il a été en outre demandé aux DSP une plus forte « mobilisation » et la mise à disposition d’un « plus grand nombre de lits » pour les patients. Les directeurs régionaux ont également reçu l’ordre « d’actualiser les informations sur les besoins de chaque wilaya en oxygène », de « sécuriser les respirateurs » – en mobilisant agents paramédicaux et surveillants – et de « rationaliser l’utilisation des appareils ».
Le but étant, selon le ministre, de faciliter « en temps opportun » l’approvisionnement d’oxygène.
En parallèle, il a indiqué qu’un « grand hôtel » – dans chaque wilaya – sera réservé à la prise en charge des malades souffrant de problèmes respiratoires.
Pour répondre à ce besoin croissant, M.Benbouzid a aussi annoncé la production « prochainement », par un opérateur privé algérien, de la précieuse molécule et la réception de Chine de concentrateurs.
Le ministre de la Santé a conclu son intervention en indiquant que de nouvelles cargaisons de vaccins, quatre millions d’ici fin juillet, devraient permettre la vaccination d’un « plus grand nombre de citoyens ».
Pour rappel, l’Algérie a enregistré sur ces 24 dernières heures, 1221 nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19).
Amal Hoummati