Le nombre de bêtes sacrifiées à l’occasion de l’Aid el-Adha a chuté de moitié en Algérie, a déclaré le vice-président de la fédération nationale des éleveurs chargé du commerce et du financement, Belkacem Mezroua.
S’exprimant à l’occasion de la fête de l’Aid el-Adha, M. Mezroua a précisé que les premières estimations de sa fédération tablaient sur la vente« 03 millions de têtes cette année contre 06 millions » à la même période, en 2019.
Pour expliquer ce phénomène, le responsable fédéral a pointé du doigt la crise sanitaire qui a impacté « le pouvoir d’achat des citoyens durant les années 2020 et 2021 », ainsi que la « flambée des prix dans les grandes villes ».
En revanche sur les hauts plateaux, les prix « plus ou moins abordables » ont oscillé entre « 30.000 et 70.000 DA pour les têtes de plus de 65 kg », a-t- il rappelé.
M.Mezroua a en outre abordé la question des changements climatiques sur l’activité des éleveurs. Une réalité qui rendra chaque année plus difficile le « taux de couverture végétale », a-t-il déploré.