Pompier luttant contre un feu de forêt en Algérie

Le directeur général (DG) des forêts, Ali Mahmoudi, a déclaré dimanche, à la maison de la culture Mohamed Boudiaf de Bordj Bou Arreridj, que le plan d’urgence de lutte contre les feux de forêts est désormais actif.

Animant un point presse M. Mahmoudi a indiqué que la réunion de travail, avec les responsables des wilayas de M’sila, de Mila, de Sétif, de Jijel et de Bordj Bou Arreridj, visait à « mettre en œuvre le plan d’urgence de lutte contre les feux de forêt » à travers « des actions de terrain associant la Protection civile, les services agricoles».

Drones et canadairs pour lutter contre les feux de forêts

Au regard de la situation particulièrement aigüe, depuis début juillet, le DG des forêts a annoncé son intention « d’acquérir des drones », en coordination avec le Centre national de recherche du ministère de l’Enseignement, afin, a-t-il dit, d’assurer « la surveillance et l’alerte de manière précoce ».

Il a en outre rappelé que ces futures acquisitions viendront s’ajouter à la décision des pouvoirs publics de se doter, l’an prochain, « d’avions de lutte contre les incendies de forêts ».

Au delà des moyens techniques, le premier responsable du secteur forestier a souhaité également « renforcer le rôle préventif des organismes relevant du secteur » en mobilisant tous les acteurs concernés, « y compris les citoyens », précise-t-il. 

10 000 hectares partis en fumée en Algérie

En ce qui concerne les incendies qui se sont déclarés dans le pays, M.Mahmoudi a fait savoir que « 10.000 ha du patrimoine forestier ont été ravagés, dans 300 foyers d’incendie, dont 8.500 ha dans la wilaya de Khenchela ».  Bilan qu’il a qualifié de « lourd » en comparaison des « 2.500 ha détruits » en 2020.

« La majorité des incendies enregistrés durant cette dernière période sont d’origine criminelle », a-t-il déploré.

Mercredi dernier sur les ondes de la chaine III, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani, avait expliqué – sur la base des conclusions de l’Agence spatiale algérienne (ASAL) – que les feux étaient partis « tous sans exception » des abords des forêts. 

Le haut fonctionnaire a conclu son intervention en rappelant que « 60 individus » avaient été arrêtés l’an passé par les services de sécurité tandis que trois autres avaient été récemment appréhendés à Khenchela et dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Amal Hoummati