Jeux Olympiques de Tokyo
Mohamed Houmri (81 kg) s’est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de boxe, en battant dimanche le Vénézuélien Korbaj Barrera Nalek (3-2). Pour sa première participation à des JO, l’Algérien aura fort à faire ce mercredi (11h39 algériennes) face au redoutable Champions du monde 2015 à Doha et olympique aux Olympiades de Rio (2016), le Cubain Lopez Arlen. Dans la catégorie des 91kg, le vétéran Abdelhafid Benchabla (34 ans) a lui aussi obtenu sa qualification en se débarrassant de l’Ouzbèk Tursunov Sanjar(1-4).Il sera opposé mardi (4h03) au Russe Muslim Adzhimagomedov. En revanche, c’est terminé pour la boxeuse Roumaissa Boualem (51 kg) qui a été éliminée – en 16es de finale – , par la Thaïlandaise, Jitpong Jutamas (5-0).
En Fleuret, la jeune escrimeuse Meriem Mebarki (18 ans) s’est bien battue mais n’a rien pu faire face à la Hongroise Pasztor Flora (8-15). En sabre individuel, Kaouther Mohamed Belbekir n’a pas fait le poids, ce lundi, face à la Chinoise Yang Hengyu (15-1).Chez les hommes, Akram Bounabi– sabre individuel -, a payé sa mauvaise première période (8-2) face au Japonais Kaito Streets. L’Algérien s’est bien ressaisi par la suite sans que cela soit toutefois suffisant (15-9). Dans la catégorie Fleuret individuel, Salim Heroui s’est quant à lui incliné face au Russe Vladislav Mylnikov (15-6)
Dans l’épreuve du cyclisme sur route (234km), Azzedine Lagab et Hamza Mansouri n’ont pas terminé leur course respective.
Au Tennis de table, Larbi Bouriah a été sèchement sorti, au premier tour, par le Hongrois Bence Majoros (4-0).
En Aviron, dans le deux de couple poids léger hommes (Kamel Ait Daoud/Boudina Sid Ali), l’Algérie s’est qualifiée pour la finale C.
Au Tir à 10 m, Chaabi Houda a échoué samedi dans sa tentative pour se qualifier. L’Algérienne a fini son épreuve avec un total de 619,5 points.
Testés positifs à la Covid 19, à leur arrivée au Japon, Djamel Sedjati (800 m) et Bilal Tabti (3000m steeple) ont dû déclarer forfaits. Pour rappel, le cycliste Youcef Reguigui avait déjà renoncer à ses Jeux, pour les mêmes raisons, la veille de son départ pour Tokyo.
Football
A l’issue de la 33ème journée de Ligue 1,Le CR Belouizdad est devenu le nouveau leader du championnat à la faveur de sa victoire face à Magra (1-0). Les Algérois ont arraché cette précieuse victoire grâce à un but de Nessakh dans les confins du temps additionnel (90+6’). Les protégés de Zoran Manojlovic ont profité de la défaite de l’Entente de Sétif pour s’emparer de la première place au classement.
Les Sétifiens ont rapidement perdu pied à Mlila en concédant rapidement l’ouverture du score par Djabout (9’) avant d’être réduits à 10 après l’expulsion de Mohamed Ammoura (26’). Malgré leur infériorité numérique, les Aigles Noirs sont parvenus à égaliser par Laribi (35’). C’est en seconde période que les poulains de Nabil El Kouki ont craqué en encaissant un second but de Debbih (75’). Avec cette défaite, les joueurs de Ain Fouara sont désormais relégués à deux points du CRB qui compte un match en moins à jouer.
Dans les autres rencontres disputées vendredi, la JS Saoura et le MC Oran ont été respectivement tenus en échec à domicile face à Constantine (0-0) et à l’ASO Chlef (2-2). Le MCA et l’USM Alger sont en revanche restés maitres chez eux grâce à des victoires contre Skikda (2-1) et Biskra (3-0). Bel Abbes a imité les équipes algéroises en dominant Hussein Dey (1-0) tout comme Relizane qui a surpris la JS Kabylie (1-0). De leur coté, Tlemcen et le Paradou AC sont les seules équipes à avoir gagné en dehors de leurs terres. Le WAT peut continuer à croire au maintien après son important succès, but de Nazouani en fin de match (90’), à Bordj Bou Arrerifd (1-0). Les Pacistes sont quant à eux revenus de leur déplacement à Medea avec les trois points grâce à des réalisations de Bouzok (40’) et Benayad (62’). Les gars du Titteri ayant égalisé juste avant la mi-temps par El Ghomari (45+1’).
Afrique
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, reportée au début 2022 en raison de l’épidémie de Coronavirus, aura lieu le dimanche 15 août au Palais des Congrès de Yaoundé, a indiqué le Secrétaire général de la Confédération africaine de football, Veron Mosengo-Omba. Cette deuxième édition à 24 équipes se déroulera du 9 janvier au 6 février dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Limbe.Tenante du titre, l’Algérie de Djamel Belmadi fera partie des nations favorites pour le sacre final.
Karim Ait Yahia