Taoufik Makhloufi blessé renonce aux JO de Tokyo

Triste nouvelle pour l’athlétisme algérien. Taoufik Makhloufi, a dû renoncer la mort dans l’âme, ce lundi, à sa participation aux JO de Tokyo en raison « d’une blessure contractée au genou », indique dans un communiqué publié sur son compte Facebook, le triple médaillé olympique.

« J’ai longtemps essayé de repousser l’échéance pour prendre une décision finale. Malheureusement, je ne pourrai pas embarquer avec mes compatriotes qualifiés, à qui je souhaite la réussite, vers le Japon ce 26 juillet 2021. Je me trouve contraint d’écouter mon corps et ce genou récalcitrant qui a longtemps perturbé ma préparation, tout comme la Covid-19 que j’ai contractée l’année passée », précise Makhloufi.

Déçu de ne pas défendre l’emblème national, le Champion olympique de Londres, sur 1500 m, a regretté ne pas pouvoir donner le meilleur de lui même « pour représenter dignement l’Algérie », écrit-il. 

Et d’ajouter : « J’aurais aimé entretenir la flamme olympique pour qu’elle ne s’éteigne pas pour la troisième édition de suite. Mais, parallèlement aux espérances et à l’ambition, chez un sportif, il y a aussi la forme athlétique et les défaillances.J’ai préféré ne pas vous donner de faux espoirs parce que mon amour pour vous et l’Algérie est vrai et sincère ».

« Il n’est pas évident d’être à la hauteur quand la forme athlétique ne suit pas. J’ai passé plusieurs tests. Ils n’étaient pas concluants. Ne pas être dans les temps habituels à l’entraînement est frustrant pour un coureur. Mais ma frustration aurait été plus grande si j’avais couru pour revenir les mains vides du Japon », explique-t-il. 

Que ses fans se rassurent. Le natif Souk Ahras donne rendez vous à tous les Algériens pour les Jeux Méditerranéens et les Mondiaux aux Etats Unis en 2022. Deux événements « qui me tiennent à coeur », conclut le spécialiste de demi-fond.