© crédit photo/ Brahim Chagaf

Le court métrage Toufa de Brahim Chagaf a été sélectionné au Festival cinémas d’Afrique de Lausanne qui se poursuit jusqu’au 22 août dans la ville suisse.

Fruit d’une coproduction algéro-sahraouie (2020), le film, d’une durée de 30 mn, raconte les souffrances de trois générations de femmes sahraouies expulsées de leur terre d’origine et confrontées à l’exil. En attendant de pouvoir retourner chez elles, elles perpétuent l’histoire et les valeurs de leur société ancestrale. 

Pour cette 15ème édition, les organisateurs ont par ailleurs programmé le court métrage Searching for Tirfas (2020) de Lafdal Mohamed Saleh. Le réalisateur sahraoui revient sur le quotidien d’une jeunesse réfugiée qui occupe des boulots précaires comme la recherche des truffes de sable.

Créé en 2017, le Festival cinémas d’Afrique de Lausanne – événement sans compétition – est une plateforme favorisant les rencontres entre professionnels du cinéma et la promotion de la production cinématographique récente en provenance ou concernant les pays du continent africain.