
Les pertes causées par les incendies au patrimoine forestier dans la wilaya de Tizi-Ouzou sont estimées à 970 millions de DA, a indiqué, mercredi, le conservateur des forêts, Youcef Ould Mohamed.
Présentant son bilan devant des feux de forêt devant les élus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) réunis en session extraordinaire, M Mohamed a indiqué que « les pertes en patrimoine forestier ont été évaluées à 970 millions de DA ».
41.489 ha partis en fumée dans la wilaya de Tizi Ouzou
Un montant qui inclut « ce qui a été perdu en bois et liège, dont 520 millions de DA représentent les pertes en chêne liège », a-t-il précisé.
En ce qui concerne les surfaces dévastées par les incendies, le responsable forestier a fait savoir que « 41.489 hectares » sont partie en fumée soit « 14% de la superficie totale de Tizi Ouzou ».
La principale wilaya de Kabylie, qu’il a qualifiée de « sinistrée », a ainsi perdu « pas moins de 30.452,5 ha de vergers -73% de la superficie incendiée -, 1.405,5 ha de forêts, 5.642 ha de maquis et 3.989 ha de broussailles », a-t-il détaillé.
Faisant le parallèle avec les feux de forêts passés qui se sont déroulés ces dix dernières années à Tizi Ouzou, le Conservateur a rappelé que « 2845 foyers ont détruit en moyenne 12 ha » alors que les incendies du 9 aout ont ravagé, en l’espace de huit jours, « 41.489 ha et causé la perte de dizaines de vie ».
Des incendies au milieu d’habitations
« Ces feux ont touché des communes très habitées et ont parcouru des superficies énormes. Un incendie allumé au beau milieu des vergers fera automatiquement des pertes humaines », a-t-il déploré.
Il a par ailleurs ajouté que ces actes « étaient bel et bien dirigés contre les vergers, voire contre la population de Tizi-Ouzou ».
Evoquant la journée du 9 août, début des incendies, M Mohamed a souligné que « 33 départs de feu » ont été observés avant d’expliquer que « l’intensité des foyers et la plage horaire de leur déclenchement (entre 12 et 18h) prouvent encore une fois l’origine criminelle de ces feux ».
« Une accalmie subite est enregistrée le 17 août, ce qui est naturellement anormal et démontre encore une fois qu’il s’agit d’un complot », a-t-il livré en guise de conclusion.
Amale Hoummati