Slimani félicité par ses camarades

L’Algérie a atomisé son homologue de Djbouti (8-0), mercredi soir à Blida, pour le compte de la première journée de la phase de poule des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Avec cette nouvelle victoire, Djamel Belmadi et ses troupes s’emparent de la première place du groupe A et confortent leur record africain de 28 matchs sans défaite.

Pour cette première confrontation de l’histoire entre l’Algérie et Djibouti, la logique aura été respectée entre le Champion d’Afrique et la 182ème nation au classement FIFA. Un match à sens unique entre une équipe recroquevillée dans ses trente derniers mètres et des Fennecs ultra dominateurs qui n’auront concédé aucune occasion dangereuse, aucuns coup franc ou corner sur l’ensemble de la partie. 

Un match à sens unique entre l’Algérie et Djibouti

Acculés dans leur camp dès le coup d’envoi, les poulains de Julien Mette n’auront tenu cinq minutes avant de céder. Riyad Mahrez déborda sur son coté avant de déposer le ballon sur la tête d’Islam Slimani qui ne se fit par prier pour ouvrir le score (5’).

Djibouti réagira timidement, pour sa seule action du match, par une tentative sur le coté gauche qui finira en sortie de but pour l’Algérie (8’). Mise à part ce petit éclair, les joueurs de la Corne de l’Afrique subiront encore et encore le tempo imprimé par les protégés de Djamel Belmadi. 

Après un gros quart d’heure de jeu, Mahrez, bien servi par Baghdad Bounedjah, eut l’opportunité de doubler la mise mais la frappe du Citizen trouva un pied adverse sur son chemin (17’). Ce n’était que partie remise pour les Verts qui obtinrent, cinq minutes plus tard, un premier pénalty suite à une tête de Slimani contrée de la main, et qui valut l’exclusion de Youssouf Batio. Le buteur algérien se chargea de le transformer et d’augmenter son capital buts (22’).

A 2 à 0, et en supériorité numérique, la tâche des Algériens s’en trouva d’autant plus aisée que Ramy Bensebaini aggrava la marque seulement quatre minutes plus tard. Le latéral gauche de Mönchengladbach trouva, dans un angle fermé, le filet opposé de Mbonihamkuye (26’). 

Peu de temps avant la mi-temps, ce fut au tour de Bounedjah – après une belle action collective algérienne – d’obtenir un pénalty. L’attaquant d’Al Sadd ne laissa aucune chance au portier djiboutien (38’) et permit aux siens de regagner le vestiaire avec quatre buts d’avance. 

Slimani réalise le quadruplé

Après la pause, le scénario ne changea pas d’un iota. Dès la reprise, Slimani s’illustra de nouveau. Le natif d’Alger réceptionna un bon extérieur de Youcef Belaili pour inscrire son troisième but de la soirée (46’). Insatiable, le Lyonnais profita, quelques instants plus tard, d’un bon centre de Bensebaini pour s’offrir un quadruplé (57’).

Respectant son adversaire, malgré l’écart abyssal entre les deux formations, l’Algérie continua d’attaquer pour soigner sa différence de buts particulière.

Peu en réussite jusque là, Mahrez attendit la 66ème minute pour sortir sa « spéciale ». Sur son coté droit, le Capitaine des Fennecs entra dans la surface avant d’enrouler le cuir qui finit dans le petit filet opposé (66’). 

Dans cette rencontre, Eswatini – le surnom de Djibouti – n’était pas encore au bout de ses peines car Ramiz Zerrouki voulut aussi participer à la fête. Le milieu de terrain de Twente (Hollande) hérita ainsi d’un ballon dans l’axe qu’il reprit instantanément pour inscrire le huitième but de l’Algérie, et son premier sous les couleurs nationales (70′). 

Cette victoire des partenaires d’Ismael Bennacer aurait pu être encore plus importante mais le tir d’Hicham Boudaoui, dans les arrêts de jeu, échoua sur le poteau de Mbonihamkuye (90+3’).

En l’emportant très largement, face à Djibouti, la sélection algérienne de football a entamé de la meilleure des manières sa longue route vers le Qatar. A l’issue du match, les hommes de Djamel Belmadi s’emparent de la première place du groupe A devant le Burkina Faso, qui s’est imposé au Niger (0-2), et qu’ils iront défier mardi prochain à Marrakech.

Karim Ait Yahia