Athmani Skander-Djamil qui pose devant son record du monde

L’Algérie a réalisé un bel exploit aux Jeux Paralympiques de Tokyo en décrochant, grâce à  Safia Djelal et Athmani Skander-Djamil, deux nouvelles médailles d’or et deux records du monde à la clé. 

Cette dixième journée des Jeux Paralympiques 2020 aura donc souri aux athlètes algériens qui ont fait retentir Qassaman dans le ciel pluvieux de Tokyo tout en inscrivant leurs noms dans l’histoire de leurs disciplines. 

Dans l’épreuve du lancer (F57), Safia Djelal est ainsi parvenue à devancer toutes ses rivales en projetant le poids, à son second essai, à 11m29 soit 13 centimètres de plus que le précédent record de la Mexicaine Ortiz Hernandez (2018). Durant son concours, la native de Batna aura fait preuve de régularité en dépassant par trois fois la ligne des 11 mètres.

Sur 400 mètres Athmani Skander-Djamil (T13) a remporté haut la main sa finale (46.70) en améliorant de 22 centièmes un record détenu depuis 2017 par le Marocain Mohamed Amguoun (46.92). A noter que c’est la seconde médaille pour le sprinteur qui s’était déjà emparé de l’argent en battant, déjà, sur 100 m le record d’Afrique (10.54). 

Avec ses deux breloques dorées, l’Algérie totalise désormais 3 médailles en or, 2 en argent et 4 en bronze.