Youcef Belaili dribble un joueur du Burkina Faso

L’équipe nationale d’Algérie de football a été tenue en échec par le Burkina Faso (1-1) mardi soir à Marrakech lors de la seconde journée des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar. Malgré ce match nul, les camarades de Riyad Mahrez conservent, avec quatre points, la tête du groupe A.

En prenant un peu de recul, on peut se dire que l’Algérie – en dépit de la délocalisation du match au Maroc – a plutôt réalisé une bonne opération en prenant un point sur le « terrain » du Burkina Faso. Cela se défend au niveau comptable. Sauf que dans le contenu, les poulains de Djamel Belmadi auraient pu, et dû, revenir de Marrakech avec les trois points de la victoire. 

Les Fennecs pas réalistes en première mi-temps

En effet, la bonne première période des Fennecs devait asseoir le succès de l’Algérie. Dominateurs et conquérants, les partenaires de Youcef Belaili – auteur d’une belle prestation jusqu’à la pause – se sont d’emblée emparés des rênes de la rencontre. Tout d’abord sur une percée d’Ismael Bennacer stoppée in extremis par la défense burkinabè (5’), puis par Riyad Mahrez dont le centre fuyant frôla les bois de Kouakou Koffi (10’).

Le pressing tout terrain des coéquipiers de Ramzi Zerrouki – encore une fois très précieux dans ses placements et dans la compensation – finit par payer à la dix huitième minute quand Sofiane Feghouli bien servi par Islam Slimani débloqua la partie en faveur des siens. 0-1. 

Les Verts auraient pu rapidement faire le break si la tête de Ramy Bensebaini, suite à un bon coup franc de Mahrez, n’avait pas été repoussée par un arrêt réflexe de Koffi (25’).

Incapables de sortir de l’étreinte algérienne, les protégés de Kamou Malo auront mis une demi-heure avant de se créer leur toute première occasion. Sur son coté droit, Lassina Traoré progressa avec le ballon avant de tenter un extérieur du pied droit qui n’inquiéta par Raïs Mbolhi (29’). 

Deux minutes plus tard, Slimani aura de nouveau l’opportunité pour l’Algérie de doubler la mise, et de battre le record de buts en sélection d’Abdelhafidh Tasfaout (36 buts). Malheureusement, le Lyonnais après un beau crochet sur son défenseur vint buter sur le portier adverse (31’). 

Finalement, c’est avec ce maigre avantage d’un but, et beaucoup de regrets, que les visiteurs regagnèrent les vestiaires.

Des Burkinabè récompensés de leurs efforts

Après la pause, le match prit une tout autre tournure. Probablement revigorés par le discours de leur entraineur, les partenaires d’Issoufou Dayo montrèrent un visage plus séduisant.

Après cinq minutes de flottement, les Etalons montèrent d’un cran en occupant le camp algérien. Le plan concocté par l’entraineur Malo consista à privilégier les ailes pour apporter le danger devant les bois des Fennecs. Le coté droit de Mehdi Zeffane, point faible hier soir de la défense des Verts, fut particulièrement ciblé.

Après une première chaude alerte sur les cages des Fennecs, suite à un mauvais dégagement d’Aissa Mandi (63’), les Burkinabè seront récompensés de leurs efforts. Lassina Traoré, bénéficiant d’une bonne remise de la tête de Gustavo Sangaré, fera tourner en bourrique le pauvre Zeffane avant de délivrer une judicieuse passe pour Abdoul Tapsoba.  L’attaquant du Standard de Liège (Belgique), étonnamment seul, surgit aux 6 mètres pour crucifier Mbolhi (64’).

L’Algérie ne se relèvera pas de cette égalisation. Symbole d’une soirée à l’envers, la lumineuse ouverture de Mahrez pour Bounedjah qui, non coordonné avec son capitaine, laissa le cuir retomber sur son talon alors que le but adverse s’offrait à lui (73’).

Les changements opérés par le sélectionneur national – Bounedjah, Benrahma, Belkebla – n’apporteront pas le supplément d’âme recherché tandis que le score de parité entre les deux favoris du groupe A ne bougea pas jusqu’au coup de sifflet final.

Nonobstant ce nul, l’Algérie reste en tête au classement tout en poursuivant sa série de 29 matchs sans défaite. 

Karim Ait Yahia