©  armée de l’Air et de l’Espace
Crédits : Armée de l’Air et de l’Espace

L’Algérie a décidé de fermer son espace aérien aux avions militaires français, a déclaré à l’agence Reuters un porte-parole de l’état-major français des Armées.

« Nous avions deux vols qui étaient initialement prévus et que nous avons du repousser, mai il n’y aura pas de conséquences majeures concernant nos opérations au Sahel« , a précisé le militaire.

Cette fermeture du ciel algérien intervient dans un contexte de plus en plus tendu entre la France et l’Algérie. Jeudi le président de la république française Emmanuel Macron avait estimé, lors d’une réception à l’Elysée de familles Franco-Algériennes, que l’histoire de l’Algérie indépendante ne « s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».

Quelques jours plus tôt, Paris avait déjà provoqué le courroux des dirigeants algériens en réduisant de moitié le nombre de visas accordés aux ressortissants du Maghreb.

Des faits qui ont incité El Mouradia a rappeler dimanche son ambassadeur à Paris, Mohamed-Antar Daoud, pour consultations, et le ministère des Affaires Etrangères à convoquer, mercredi, l’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette.

Selon le site Russia Today, et d’autres sources, la décision de fermer l’espace aérien de l’Algérie s’étendrait également au domaine maritime, avec une interdiction de mouillage des navires français dans les ports algériens, et concernerait également l’arrêt de la fourniture de carburant (gasoil et kérosène) aux forces françaises stationnées dans le Nord Mali.

« Cela n’affecte ni le déroulé, ni la conduite des opérations », a indiqué au Figaro le porte-parole de l’état-major, le colonel Pascal Ianni.

Et d’ajouter : « Nous nous adaptons et nous n’avons aucune inquiétude sur les opérations ».

Engagée au Sahel depuis 2023, pour lutter contre la filiale d’Al Qaida au Sahel, l’armée française doit en permanence s’appuyer sur l’Algérie qui reste un partenaire incontournable dans la région.