Maria Badache remporte le tournoi U14 en Afrique

Le debrief Sports

Tennis

La jeune tenniswoman Maria Badache a remporté ce dimanche au Caire la 2e étape du Circuit africain ITF/CAT des moins de 14 ans, après sa victoire finale contre la Marocaine Kenza Al-Akili 5-7, 6-2 (10-6). Trois jours plus tôt, l’Algérienne s’était déjà imposée lors de la première étape du circuit en dominant a Tunisienne Chahed Tourkhani (6-1, 6-2).

Algérie 

Djamel Belmadi a dévoilé sa liste des 23 joueurs* appelés à affronter le Niger, dans une double confrontation comptant pour les 3ème et 4ème journées des qualificatifs pour la coupe du monde Qatar 2022. 

Pour ce regroupement, qui débute ce lundi au centre technique de Sidi Moussa, le sélectionneur national a dû composer avec les défections d’Islam Slimani, de Ramy Bensebaïni, de Djamel Benlamri et d’Adam Ounas, tous quatre blessés. Dans cette liste, on notera également les absences des attaquants Andy Delort (OGC Nice) et de Rachid Ghezzal (Besiktas).

Pour palier certaines profils, le meilleur entraineur d’Afrique 2019 a décidé de rappeler les défenseurs Mohamed Fares (Genoa) et Abdel Jalil Meddioub (Girondins de Bordeaux), et de convoquer pour la première l’ex-sétifien Mohamed Amoura (FC Lugano) et le Rémois Ilan Kebbal (Stade de Reims).

L’Algérie accueillera les Nigériens ce vendredi au stade Tchaker (20h) avant de se déplacer quatre jours plus tard au stade du général Seyni-Kountché de Niamey (17h) pour la manche retour. Après deux journées, les Fennecs occupent, avec 4 points et à égalité avec le Burkina Faso, la tête au classement du groupe A. Le Niger quant à lui pointe en troisième position (3 pts). A l’issue de la phase de poules, l’équipe ayant terminé première se qualifiera pour le troisième et dernier tour (barrages).

La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs locaux, affrontera le Bénin à huis-clos , le samedi 9 octobre au nouveau stade d’Oran. Cette quatrième sortie des hommes de Madjid Bougherra, après des victoires face à la Syrie (2-1), au Burundi (3-0) et au Liberia (5-1),  s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Coupe arabe de la Fifa 2021 à laquelle l’Algérie prendra part au Qatar, du 30 novembre-18 décembre prochains. Pour rappel, les Verts débuteront le mercredi 1er décembre face au Soudan (11h00 algériennes) avant de d’affronter le Liban (4 décembre à 14h00), puis l’Egypte, le 7 décembre (20h00).

MAdjid Bougherra sur le banc de touche

Football européen

En inscrivant son premier but de la saison, Farid Boulaya a été tout content de donner l’avantage (58’) à Metz sur la pelouse d’Angers. Malheureusement pour l’international algérien, les Angevins ont égalisé avant de crucifier Alexandre Oukidja dans le temps additionnel (90+2’) et l’emporter d’une courte tête (3-2).

Entré à la 66ème minute, Mohamed Amoura a profité de la petite demie heure accordée par son entraineur pour se montrer à son avantage dans la rencontre entre Lugano face à Lausanne. L’ex-sétifien a ainsi fait coup double en marquant son premier but (90+4’) dans le championnat de Suisse et en permettant à son équipe d’asseoir sa victoire (2-0).

Karim Benzema s’est encore illustré avec le Real Madrid sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone. L’attaquant Merengue a redonné l’espoir aux visiteurs, à un quart d’heure de la fin de la rencontre, en inscrivant son neuvième but de la saison. Malgré cette réduction du score, les protégés de Carlo Ancelotti sont repartis de Catalogne avec leur première défaite de la saison (1-2). 

Houssem Aouar a failli être le héros lyonnais dans le derby entre Saint Etienne et Lyon. Le milieu de terrain des gônes a donné l’avantage aux siens juste avant le retour aux vestiaires (42’). Les camarades d’Islam Slimani, absent de la feuille de match en raison d’une blessure, ont longtemps tenu le résultat avant de se faire égaliser (1-1) dans les arrêts de jeu grâce à un penalty de Khazri pour les Verts (90+5’).

Amine Gouiri s’est mué en passeur décisif sur le second but de Nice face à Brest (61’). Dans le camp d’en face, Romain Faivre a imité son homologue niçois en délivrant une offrande tardive (90+1’) qui n’a pas empêché la défaite des Pirates (2-1). A noter qu’à la faveur de cette victoire, les Aiglons grimpent sur la troisième marche du podium de Ligue 1. 

Basket

Les basketteurs algériens de l’USM Blida se sont imposés, vendredi à Alexandrie (Egypte), devant leur homologues yéménites d’Al-Mina ( 85 à 65),lors de la 2e journée du groupe A du 33e Championnat arabe des clubs. Il s’agit là du premier succès pour les protégés d’Ahmed Benyabou qui avaient été défaits, pour leur entrée dans le tournoi, par les Marocains du FUS Rabat (90-74).L’autre représentant algérien dans cette compétition, le WO Boufarik, est sorti vainqueur jeudi devant la formation saoudienne d’Al-Fateh (75-70, après prolongation). A noter que dix-huit clubs – répartis en deux groupes de quatre et deux autres groupes de cinq-, prennent part à ce 33e Championnat arabe. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.

Football dans le Golfe

Yacine Brahimi n’a pas tremblé au moment de tirer le penalty (83’) accordé à Al Rayyan sur le terrain de Al Ahli Doha. Un but qui a suffi aux hommes de Laurent Blanc pour s’imposer à l’extérieur (0-1).

Youcef Belaili a été l’unique buteur de la rencontre entre Al Gharafa et le Qatar SC (0-2). Le Fennec s’est particulièrement distingué en marquant, son second but, d’un tir lointain – depuis le rond central – qui a lobé le portier adverse. 

Malgré un but refusé par la VAR (24’), Baghdad Bounedjah s’est illustré avec Al Sadd face à Al Arabi (0-4). Le goléador algérien a inscrit deux (59’,74’) des quatre buts de son équipe.  Un doublé qui lui permet d’être, avec six unités, le second meilleur buteur du championnat du Qatar.

Karim Ait Yahia

* Liste des 23 joueurs :

Gardiens : Raïs M’bolhi (Al-Ittifaq/Arabie saoudite), Alexandre Oukidja (FC Metz/France), Abderrahmane Medjadel (Paradou AC)

Défenseurs : Mehdi Zeffane (Krylia Sovetov/Russie), Hocine Benayada (ES Sahel/Tunisie), Youcef Atal (OGC Nice/France), Mohamed Fares (Genoa/Italie), Aïssa Mandi (Villarreal/Espagne), Ahmed Touba (RKC Waalwijk/Pays-Bas), Abdelkader Bedrane (ES Tunis/Tunisie), Abdel Jalil Meddioub (Girondins de Bordeaux/France)

Milieux : Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie), Adam Zorgane (SC Charleroi/Belgique), Ramiz Zerrouki (Twente FC/Pays-Bas), Sofiane Feghouli (Galatasaray/Turquie), Haris Belkebla (Stade brestois/France), Hicham Boudaoui (OGC Nice/France), Ilan Kebbal (Stade de Reims/France)

Attaquants : Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar), Riyad Mahrez (Manchester City/Angleterre), Youcef Belaïli (Qatar SC/Qatar), Mohamed Amoura (FC Lugano/Suisse), Saïd Benrahma (West Ham/Angleterre).