M Salaouatchi ministre de la pêche et des Ressources Halieutiques en visite à Skikda

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a déclaré, mercredi à Skikda, que son département ministériel envisage de créer, d’ici 2024, 500 micro-entreprises dans le secteur de la pêche.

C’est en marge de l’inauguration de l’exposition sur les dispositifs du micro-crédit, au Palais de la culture Malek Chebel, que M Salaouatchi a fait savoir, lors d’un point presse, que ses services ont mis en place des mesures pour encourager « la création de 500 micro-entreprises » dans le secteur dont il a la charge.

Un programme qui prévoit, pour la période 2021-2024, « l’augmentation de la production halieutique en Algérie à 166.000 tonnes/an » ainsi que « la valorisation des produits de pêche destinés à l’exportation, le développement de l’industrie nationale de la construction et la réparation des navires », a indiqué le ministre.

Dans son discours, il a également souligné « l’importance de la formation » pour les jeunes qui désireraient se lancer dans l’entrepreunariat. Pour ce faire, il a rappelé l’existence de « dispositifs d’aides » et la facilitation de « l’obtention des crédits » de la part de son ministère. Il a en outre annoncé que l’introduction du microcrédit, via des mesures incitatives, « renforcera la dynamique du secteur ».

Accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, M. Salaouatchi a expliqué que les deux ministères travaillaient de concert à travers la mise en place d’accord-cadre. 

« Il y a une coordination avec le ministère de la Solidarité nationale dans le cadre de la solidarité gouvernementale visant à créer des micro-entreprises actives dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture à travers le dispositif du microcrédit par lequel 1.000 crédits sont destinés à ceux qui souhaitent créer des micro-entreprises courant 2022 », s’est-il réjoui.

Et d’ajouter que, dans la wilaya de Skikda, « près de 200 professionnels avaient bénéficié, durant la période allant de 2002 à 2020, de divers crédits pour l’acquisition de navires de pêche artisanale et du matériel de pêche subventionné ».

Apres leur point presse, les deux ministres ont supervisé l’ouverture de trois ateliers de formation, au profit des femmes au foyer, dans les domaines de la pisciculture d’ornement, de la couture de filets et du salage des poissons. 

Mansouria Fodeili