Ramtane Lamamra dans un entretien à Russia Today

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a déclaré dans un entretien à la chaine Russia Today que Rabat était allée trop loin, en soutenant des groupe « terroristes » et en recourant à Israël, dans son complot pour déstabiliser l’Algérie.

« Rabat est allé très loin dans son attaque contre l’Algérie, en recourant à des individus et des groupes classés terroristes par l’Algérie », a indiqué samedi soir M. Lamamra dans un entretien à la chaîne Russia Today

Le chef de la diplomatie algérienne a par ailleurs accusé son voisin d’avoir sollicité les services d’une puissance étrangère. « Le Maroc a également employé des méthodes de guerre dite de quatrième génération pour déstabiliser le front interne de l’Algérie, recourant même à l’assistance et l’aide d’Israël », a-t-il ajouté.

Puis, le ministre des Affaires étrangères a justifié la rupture des relations diplomatiques avec le royaume chérifien. « Lorsqu’on explique au Maroc par la voix de ministres, aux invités, notamment israéliens que l’Algérie est source d’inquiétude dans la région et qu’elle s’est alliée à un autre pays (…), l’Algérie s’est trouvée dans l’obligation de riposter vigoureusement », a expliqué M. Lamamra.

Le diplomate algérien a conclu son échange en rejetant la responsabilité de l’instabilité régionale sur le Maroc qui, « du fait de son occupation du Sahara occidental », impose un fait accompli « incompatible avec le droit international ».