Youcef Atal et Hicham Boudaoui après la victoire de Nice face à Lyon.
© crédit photo/OGC Nice

Le Debriefs Sports

Football européen

Ismael Bennacer a été déterminant dans le succès de l’AC Milan sur le terrain de Bologne (2-4). Le milieu récupérateur de 23 ans a tout d’abord inscrit son premier cette saison d’une belle frappe à l’extérieur de la surface de réparation (84’) avant de se muer en passeur décisif en fin de rencontre pour Zlatan Ibrahimovic (90’). Avec ce succès, les Rossoneri sont toujours au coude à coude en tête du Calcio avec le Napoli (25 points).

Youcef Atal a revigoré un OGC Nice mal en point face à Lyon (3-2). Menés 2 à 0 à dix minutes de la fin du match, les Aiglons se sont relancés grâce à un but du latéral droit algérien (81’), soit un quart d’heure après son entrée en jeu (67’). Le natif de Boghni a ensuite provoqué un penalty, transformé par l’ex-international Andy Delort (89’). Au final, les Niçois ont arraché par Guessand une drôle de victoire dans le temps additionnel (90+1’). 

Remplaçant au coup d’envoi du match entre Brighton et Manchester City (1-4), Riyad Mahrez a profité des quelques minutes de jeu offerts par Pep Guardiola – le Fennec est entré à la 87è minute  – pour participer au festival offensif de son équipe. Le capitaine des Verts a ainsi inscrit dans les arrêts de jeu (90+5’) le quatrième but des citizens.

Romain Faivre a été le buteur égalisateur pour Brest sur le terrain de Lille (1-1). Grâce à ce but, le milieu de terrain aux origines algériennes est désormais crédité de trois réalisations et de quatre passes décisives avec les Pirates. 

Houssam Ghacha n’a pas eu assez de temps pour aider son équipe d’Antalyaspor, qui était menée deux à zéro sur sa pelouse, à limiter les dégâts face à Basaksehir (1-2). Incorporé tardivement, à un quart de la fin de la rencontre, l’ex-sétifien s’est consolé – malgré la défaite des siens – en inscrivant son premier but dans le championnat de Turquie (90+5’)

Coupes africaines

Carton plein pour les clubs algériens engagés dans les coupes africaines. Les quatre représentants nationaux ont composté leur billet pour le tour suivant en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération. L’Entente de Sétif et le CRB étaient pourtant bien mal embarquées en Ligue des Champions après leurs défaites respectives – et identiques – chez les Mauritaniens de Nouadhibou et les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas (1-3) a su renverser la vapeur au stade du 8 Mai 1945 en battant leurs adversaires par 2 buts à 0. Les protégés de Nabil Kouki ont su être patients en ouvrant le score juste avant la mi-temps par Deghmoum (44’) et en portant l’estocade à six minutes de la fin du temps règlementaire grâce à Darfalou (84’). Le scénario du match a été complètement différent pour les Algérois qui auront su marquer à des moments clés. Après seulement trois minutes de jeu, Keddad avait déjà comblé une partie du retard des Champions d’Algérie en trouant les filets de l’ASEC. Les camarades de Nessakh assommeront les visiteurs dès la reprise de la seconde période grâce à une réalisation de Bousseliou (49’). En l’emportant comme les Sétifiens par deux buts d’écart, sans en encaisser aucun, les Rouge et Blanc ont validé leur place en phase de poule de la C1. 

En Coupe de la Confédération, la JSK a confirmé son résultat de l’aller face aux Marocains du FAR (0-1). Les coéquipiers de Benchérifa ont dominé les Rbatis grâce à un doublé de Hamroun (56’, 90+4’) dont un superbe tir du milieu de terrain – le second – qui a lobé le portier adverse. Les visiteurs étaient parvenus à égaliser par Araina autour de l’heure de jeu (58’). De son coté la JS Saoura n’a pu faire que match nul (1-1) contre les Mauritaniens de l’ASAC Concorde. Les Bécharis ont provoqué un penalty, qu’ils transformèrent par Hamri (51’), et qui valu à Tijani d’être expulsé (49’).Malgré leur infériorité numérique, les visiteurs ont su trouver les ressources nécessaires pour égaliser en toute fin de rencontre par Idrissa Thiam (90’+1). Grâce à leurs succès, les deux représentants algériens sont qualifiés pour les 16ème de finale de la compétition.

Ligue 1

C’était le coup d’envoi de la nouvelle saison du championnat d’Algérie de Ligue 1 ce week. Pour cette première journée, tronquée en raison de l’engagement de plusieurs clubs dans les coupes africaines, la palme est revenue à l’US Biskra qui est allée gagner par 5 à 0, sur terrain neutre, face à une formation du RC Arbaâ qui a été contrainte de mettre son équipe réserve. Sur les quatre autres pelouses, peu de buts ont été marqués. Le derby algérois entre le NA Hussein Dey et l’USMA a accouché d’un match nul (1-1) tandis que le Paradou et Tlemcen se sont respectivement imposés, sur la plus petite des marges (1-0), face à Chlef et Magra. La seule victoire à l’extérieur est à mettre au crédit du MC Oran qui a dominé Constantine chez elle (0-1). 

NAHD contre l'USMA pour la reprise du championnat d'Algérie de football

Le ministre de la jeunesse et des sports (MJS),  Abderrazak Sebgag, a annoncé le retour des supporters dans le stades, à partir de la 2e journée du championnat de Ligue 1 de football, prévue vendredi et samedi prochains. « Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a donné des instructions pour la réouverture des infrastructures sportives au public, toutes compétitions confondues.Une réunion s’est tenue au siège du ministère de la Santé, ayant regroupé la Fédération algérienne (FAF) et le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, à l’issue de laquelle il a été décidé de la réouverture des stades pour les supporters à partir de la 2e journée du championnat de Ligue 1, soit à la fin de la semaine prochaine », a indiqué vendredi soir M Sebgag sur les ondes de la radio régionale de Laghouat. A noter que l’accès au stade des fans, après 19 mois de sevrage, sera conditionnée par la présentation d’un pass sanitaire. 

Football féminin

La sélection féminine algérienne de football a littéralement atomisé, mercredi soir au stade Omar Hamadi (Alger) son homologue soudanaise (14-0), en match aller du 1er tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2022 au Maroc. Dans cette rencontre on soulignera notamment le quadruplé de Naima Bouhenni (6e,15e, 37e, 46e).La manche retour est prévue le mardi 26 octobre au stade Omdurman (19h00). Assurées de se qualifier pour le tour suivant (13 et 24 février 2022), les Algériennes devraient selon toute vraisemblance affronter au prochain tour les vice-championnes d’Afrique, les Sud-Africaines, qui sont allées battre le Mozambique sur sa pelouse (0-7)

Natation

Le nageur algérien Abdellah Ardjoune (19 ans) a remporté la médaille d’or sur 50m dos, dimanche lors de la première journée des championnats arabes de natation (petit bassin) qui se déroulent à Abu Dhabi aux (Emirats arabes unis). Ardjoune (19 ans) est également inscrit sur 100 m et 200 m dos, alors que Jaouad Syoud (21 ans) – autre représentant algérien à ces championnats – sera aligné sur les épreuves de 200 m, 400 m 4 nages et 100 m brasse. Pour rappel, la compétition – organisée par l’Union arabe de natation – compte pour cette édition 230 nageurs issus de 18 pays. 

Abdellah Ardjoune champion arabe de natation

Planche à voile

Les véliplanchistes Katia Belabbas (JS Marsa) et Rami Boudrouma (EV Skikda Nautique) ont été sacrés champions d’Algérie de RSX, lors des épreuves du Championnat national de planches à voile, disputées à l’Ecole nationale de voile d’Alger. Dans les autres disciplines, Yanis Amiriche (SC Casbah) a été sacré en Big-Techno (7.8) et Bilal Souames s’est illustré en Big-Techno (8.5). La Fédération algérienne de voile a fait savoir qu’une cinquantaine d’athlètes ont participé aux épreuves. 

Karim Ait Yahia