Said Benrahma double buteur face à Genk en Europa Ligue
© crédit photo/West Ham

La quatrième journée de l’Europa Ligue a souri aux joueurs algériens qui se sont distingués en étant décisifs avec leurs équipes respectives.

La palme de la réussite revient à Islam Slimani qui a été double buteur avec l’Olympique Lyonnais face au Sparta Prague. Dans cette rencontre l’attaquant algérien, de retour de blessure, aura montré deux visages diamétralement opposés. 

La première mi-temps aura été particulièrement compliquée avec un brin de maladresse sur son retour acrobatique manquée dans la surface de réparation tchèque (13’) ou sur un contre à la demie heure de jeu qui verra le Fennec se présenter seul face au portier du Sparta avant de dévisser complètement en ouvrant trop son pied (29’). 

Malgré ses échecs relatifs, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale ne s’est pas découragé. En seconde période le natif d’Alger est parvenu à faire taire les grincheux en inscrivant deux buts après la pause.

Le premier sur une passe en profonde du Franco-Algérien Rayan Cherki. Contrairement à son précédent duel perdu, le Lyonnais a préféré cette fois-ci crocheter le gardien adverse avant de mettre le cuir au fond des filets (61’). La seconde réalisation est intervenue deux minutes plus tard, de la tête, grâce à un centre millimétré de Maxime Caqueret (63’). 

Avant son remplacement à la 69ème minute de jeu, le revenant a encore démontré qu’il restait au sein de l’effectif des gones un élément avec lequel il faudra compter cette saison. Au final, l’OL s’est imposé par 3 à 0 grâce à un ultime but de Karl Toko Ekambi.

Said Benrahma s’est également illustré avec West Ham sur la pelouse de Genk. A l’instar de son compatriote, l’attaquant des Hammers a lui aussi marqué un doublé face aux Belges. L’ex-niçois a tout d’abord permis à sa formation d’égaliser en reprenant au niveau du point de penalty un beau centre en retrait de son coéquipier Couffal (59’). 

Le natif de Aïn Témouchent ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il s’est ensuite joué, sur son coté gauche, de deux défenseurs avant de rentrer dans la surface de réparation et de crucifier, d’un pointu du gauche, Vandevoordt (82’). Les Londoniens pensaient avoir fait le plus dur et se dirigeaient tranquillement vers une quatrième victoire en quatre matchs quand l’infortuné Soucek a inscrit un but contre son camp (89’), offrant ainsi aux Limbourgeois un inespéré point du match nul (2-2). A noter que Benrahma a été nominé, par l’UEFA, pour le titre de meilleur joueur de la semaine en Europa Ligue.

Remplaçant avec Naples lors du déplacement des Partenopei sur le terrain du Legia Varsovie, Adam Ounas a profité de la dizaine de minutes offertes par son entraineur Luciano Spalleti – il est entré à la 83ème minute – pour apporter sa contribution à la large victoire des Napolitains (1-4). Le joueur formé à Bordeaux a ainsi clôturé le succès des siens sur un superbe exploit technique. Après avoir effacé son vis à vis du pied gauche, le lutin a repositionné le ballon sur son pied droit avant de fusiller le gardien polonais (90’). Grâce à ce succès, le Napoli prend les commandes du groupe C – avec 7 points – en passant devant sa victime du soir.

Sofiane Feghouli aurait pu être le héros du match entre Galatasaray et le Lokomotiv Moscou. Alors que la mi-temps approchait, et que les deux équipes s’acheminaient vers un score de parité (0-0), le milieu de terrain de 31 ans a dégainé une magnifique frappe aux 20 mètres en pleine lucarne (43’). Cet avantage acquis au moment le plus opportun n’a finalement pu être préservé par les Stambouliotes qui se sont fait égaliser par François Kamano à la 72è minute. Malgré cette contreperformance, les coéquipiers de Feghouli restent solidement accrochés à la première place de leur poule avec trois points d’avance sur la Lazio, et quatre sur l’Olympique de Marseille.

Karim Ait Yahia