Après avoir été malmené par l’épidémie de Covid-19, le Festival du film franco-arabe (FFFA) de Noisy-Le-Sec revient, du 12 au 23 novembre 2021, à sa version habituelle avec comme parrain d’honneur, le cinéaste Costa Gavras, et pour marraine la réalisatrice Franco-Algéro-Palestinienne, Lina Soualem

Pour cette dixième édition, les organisateurs ont choisi de programmer 29 longs métrages (fictions, documentaires, films d’animation jeune public), dont 12 avant-premières et 5 inédits, en plaçant un focus sur le cinéma palestinien.

Ainsi pour la soirée d’ouverture, prévue le 12 et à laquelle assisteront Costa Gavras et Lina Soualem, c’est la Palestine qui sera à l’honneur avec le film Entre ciel et terre de la réalisatrice Najwa Najjar.

Les cinéastes palestiniens sera de nouveau mis en lumière le mardi 16 novembre avec la diffusion à 18 heures du documentaire Little Palestine, journal d’un siège d’Abdallah Al Khatib qui sera suivi du film Gaza mon amour des frères Arab et Tarzan Nasser. 

A travers notamment sa diaspora, l’Algérie occupera également une place de choix pour ce dixième anniversaire. Outre la programmation du premier film de Lina Soualem Leur Algérie (le 13 à 20h30), précédé du documentaire A Mansourah, tu nous as séparés de Dorothée-Myriam Kellou, le public pourra aussi découvrir Marin des Montagnes (le 23 à 17h45) le road-movie de l’Algéro-Brésilien, Karim Ainouz

Cerise sur le gateau, la direction du FFFA a aussi eu la bonne idée de profiter de la restauration du monumental Chronique des années de braise – seul film arabe à avoir décroché la Palme d’or (1975) à Cannes – de Mohamed Lakhdar-Hamina pour lui consacrer la soirée du 23 novembre (à 20h15). 

A noter que le Festival du film arabe de Noisy-Le-Sec, c’est aussi des manifestations telles que des courts-métrages, des concerts, de la danse qui ont lieu hors les murs.

Programmation complète, par ici=> https://bit.ly/3k7TwPm