Mahrez et la sélection au Caire

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a déclaré lors d’une conférence de presse, tenue dimanche au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, que le match face à Djibouti devait servir de « préparation » à la finale de groupe, mardi 16 novembre à Blida (17h) contre le Burkina Faso

« L’objectif est de remporter cette rencontre. Certes, l’adversaire n’est pas le plus coriace du groupe, avec 0 point au compteur. Nous allons aborder ce rendez-vous avec sérieux pour le gagner. Ce sera une bonne préparation en vue du dernier match face au Burkina Faso », a indiqué Djamel Belmadi lors d’une conférence de presse au CTN. 

Pour ces deux derniers matchs du premier tour des éliminatoires pour la Coupe du monde Qatar 2022, le sélectionneur national devra se passer des services de Youcef Atal qui en raison d’une blessure dimanche face à Montpellier, lésion musculaire, est indisponible pour 3 à 4 semaines. Dans le compartiment défensif, il pourra en revanche compter sur certains revenants tels que Mohamed Réda Halaïmia, Mehdi Tahrat ou encore Ayoub Abdellaoui. 

Mesurant l’importance du rendez vous face aux Etalons burkinabè dans la course à la qualification pour le Mondial qatari, le Meilleur entraineur d’Afrique 2019 compte procéder  à une gestion efficiente de son groupe.  « Il y a des joueurs qui sont sous la menace d’une suspension.Il y en a qui ont peu joué récemment, et d’autres qui ont eu un volume de jeu élevé. Nous allons faire en sorte de gérer au mieux l’effectif qu’on a entre les mains. Je vais aligner deux équipes compétitives pour gagner ces deux matchs », a annoncé le natif de Champigny sur Marne.

Et d’ajouter : « Il y a le Burkina Faso qui arrive derrière, nous devons bien gérer tous les aspects: cartons et la forme des joueurs ».

Concernant les choix de joueurs figurant sur sa liste, le coach des Verts a souhaité clarifier, une bonne fois pour toute, sa position : « Je ne suis pas là pour construire pour 2030 !, il y’a des joueurs qui sont confrontés à une rude concurrence. On est dans une perpétuelle recherche de performance, à partir de là, je fais mes choix qui peuvent ne pas satisfaire tout le monde. Il n’y a pas un Algérien, qui joue en Europe ou bien en Algérie, qui n’a pas été passé en revue. Il y’a des gens qui critiquent mes choix pour critiquer seulement sans se soucier des considérations ».

A une question sur le retour du public à Blida, Belmadi s’est félicité de cette décision tout en lançant un appel au civisme des 14 000 supporters des Fennecs qui garniront Tchaker mardi prochain. 

« Nous remercions d’abord les pouvoirs publics, pour avoir accepté d’ouvrir le stade pour nos supporters, il y’a eu une demande qui a été faite à la CAF. Si on veut qu’on soit présents aux barrages du Mondial 2022, il faut que ça se passe bien le jour du match face au Burkina Faso. Je demande aux supporters de respecter l’hymne national de l’adversaire, c’est très important, ça va au-delà du football. Il va y avoir ce contrôle sanitaire, il faudra se montrer bon élève, pour avoir plus de chances de voir un stade au grand complet, en prévision du match des barrages (mars 2022, ndlr) », a prévenu le Franco-Algérien. 

Après quatre journées dans le groupe A, l’Algérie et le Burkina Faso comptent tous les deux points 10 chacun. Les camarades de Riyad Mahrez devancent les Etalons grâce à une meilleure différence de buts générale (+17 contre +8).