Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a prononcé, lundi à Alger, un discours face à la représentation diplomatique et consulaire algériennes. Le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité d’avoir une diplomatie proactive basée sur un partenariat équilibré avec l’Europe mais renforcée avec la Russie, la Chine et les Etats-Unis. En outre, le locataire d’El Mouradia a appelé le corps diplomatique à renforcer les liens avec la communauté installée à l’étranger. Morceaux choisis.
Le nouvel ordre mondial
« L’ordre mondial a connu, tout récemment, des bouleversements inédits engendrés par une série de facteurs et de phénomènes, notamment après l’émergence de plusieurs nouveaux acteurs. Une situation qui requiert une opération d’adaptation continue des missions de la diplomatie algérienne et de ses domaines de déploiement, et ce dans le cadre du respect des principes et des valeurs constantes de notre politique extérieure. Le système multilatéral dont l’essence est fondée sur la promotion des solutions collectives aux défis communs, a montré ses limites face à la pandémie de Coronavirus. Une pandémie qui a mis en évidence le manque de préparation de la communauté internationale pour l’action collective et une tendance désolante à l’unilatéralisme. Ainsi, les répercussions de cette pandémie auront un impact majeur, en ce sens qu’elles refaçonneront le monde post-Covid-19 ».
L’espace géographique de l’Algérie
« Dans notre espace géographique, les défis auxquels nous sommes confrontés sont plus graves, au regard des crises multidimensionnelle que connaît notre région, et des foyers de tension dans nombre de pays voisins, le long de nos frontières, notamment au Sahara occidental où les affrontements militaires ont repris entre le Front Polisario et les forces d’occupation marocaine, et de la crise en Libye qui connaît encore des tensions dues aux multiples interventions étrangères, en sus du statu quo qui se poursuit dans la région du Sahel sous l’influence de nombreux facteurs liés aux conflits multiformes, à la propagation de la menace terroriste et au crime organisé sous toutes ses formes ».
Une diplomatie proactive
« Sur le plan international, il demeure nécessaire de prendre des mesures proactives en vue de consacrer le rôle de l’Algérie en tant qu’acteur influent susceptible de contribuer sérieusement à faire face aux défis internationaux en proposant des idées et des initiatives de nature à consolider l’action multilatérale. A cet égard, la priorité doit être accordée au prochain mandat de l’Algérie en qualité de membre au Conseil de sécurité onusien pour la période 2024-2025, et ce afin de contribuer aux efforts visant la préservation de la paix et de la sécurité internationales. Il est également impératif de coopérer avec les Etats qui partagent nos points de vue et nos positions au sujet du renforcement du rôle de l’ONU pour l’amener à s’acquitter de ses responsabilités, notamment envers les peuples palestinien et sahraoui ».
L’Afrique et le monde arabe
« Sur le plan continental, il est nécessaire de poursuivre les efforts visant le raffermissement des liens de fraternité et d’amitié avec les Etats africains qui constituent la profondeur stratégique, géographique et civilisationnelle de notre pays.Dans ce cadre, la consolidation de l’Union africaine (UA) en vue de la protéger des tentatives sournoises ciblant l’unité de ses rangs et son rôle central, restera au cœur des priorités de notre action diplomatique ».
« Avec autant de détermination, nous devons poursuivre nos efforts pour consolider notre action arabe commune à travers la réunion des conditions nécessaires à la réussite du prochain Sommet de la ligue arabe qui se tiendra, si Allah le veut, en Algérie.Ce Sommet doit être une précieuse opportunité pour renouveler l’engagement collectif de soutien à la cause palestinienne, en réaffirmant le respect par tous les Etats membres de l’Initiative de paix arabe. Aussi, devons-nous saisir cette occasion pour étudier le dossier de réforme de la Ligue Arabe en vue d’améliorer sa performance avec une nouvelle vision de l’action arabe commune ».
Des partenariats équilibrés
« Pour ce qui est des partenariats, nous devons agir de façon rationnelle et équilibrée pour le développement des relations politiques, économiques et commerciales avec nos principaux partenaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.Tout un chacun est appelé désormais à œuvrer pour la concrétisation d’une approche permettant de préserver le tissu industriel algérien, protéger le produit national et garantir des accès à nos exportateurs à l’étranger ».
Un rapprochement avec la Russie, les Etats Unis et la Chine
« Concernant nos relations avec la Russie, les Etats-Unis et la Chine, notre corps diplomatique doit s’employer à les renforcer davantage notamment au niveau économique, nos ambassadeurs étant tenus de consolider nos relations avec d’autres Etats dans l’Amérique latine, la région de la mer des Caraïbes et les Iles de l’Océan Pacifique, afin de rétablir le contact sur tous les niveaux et élargir les relations de coopération avec ces pays ».
Un renforcement des liens avec la diaspora algérienne
« Notre communauté installée aux quatre coins du monde recèle des compétences lui permettant d’apporter un plus qualitatif aux efforts de développement dans notre pays. Armée d’une forte volonté, notre communauté ne demande que son association à cet effort collectif à travers l’entrepreneuriat innovant, l’échange d’expertises et la formation.Il vous incombe de développer les méthodes et les moyens pour une concrétisation, véritable et pratique, de l’intérêt particulier que j’accorde, personnellement, à ce sujet ».
La diplomatie économique
« Quant à la diplomatie économique, nos diplomates sont désormais invités à se positionner à l’avant garde des efforts nationaux visant le renforcement de l’attractivité de l’Algérie vis-à-vis des sociétés étrangères ainsi que le soutien aux entreprises nationales en vue d’accéder aux marchés internationaux, et ce, à travers l’étude des types de marché et la consommation en plus de la définition des opportunités disponibles, pour les produits algériens ».
Mansouria Fodeili