Youcef Belaili après son but

La sélection algérienne de football a battu Djibouti (4-0) ce mercredi après midi au Caire pour le compte de la 5ème journées du deuxième tour des éliminatoires pour la Coupe du monde FIFA Qatar 2022. Les Fennecs profitent par la même occasion du match nul du Burkina Faso face au Niger (1-1) pour s’emparer de la première place. 

L’Algérie a rempli son contrat cette après midi sur la pelouse du Cairo Stadium en dominant Djibouti par 4 buts à 0. Si le score est conséquent, il aurait pu l’être encore davantage avec des Verts plus entreprenants, dès l’entame de match, et un peu plus appliqués dans le dernier geste. 

Une Algérie qui marche au diesel

Car pendant vingt cinq minutes, les Djboutiens ont tenu la dragée haute aux Champions d’Afrique en faisant jeu égal – au nombre de coups de pied arrêtés – grâce à un pressing haut et à une bonne organisation défensive.

Coté Fennecs, il fallut attendre quasiment vingt cinq minutes pour voir Bounedjah se créer la première véritable occasion pour les visiteurs. Bien placé dans la surface de réparation, l’attaquant d’Al Sadd (Qatar) ne cadra pas un ballon repoussé par le gardien adverse, suite à un coup franc direct de Belaili (24’).

On retrouva deux minutes plus tard le même Belaili, qui bien lancé par Bedrane, obtint un pénalty. Malheureusement pour l’Algérie, le fantasque milieu de terrain rata son duel avec Hankuye qui parvint à stopper le cuir (26’). Ce n’était pourtant que partie remise pour le joueur du Qatar SC qui profita, trois minutes plus tard, d’une belle déviation de la tête de Bounedjah pour crocheter son défenseur avant de fusiller le portier adverse (29’). 0-1. 

Un match à sens unique

Dès lors la rencontre sera à sens unique avec des Algériens qui pousseront pour aggraver la marque. Ce sera chose faite grâce à Benrahma à 5 minutes de la pause. Le Hammer hérita d’une belle récupération de Zorgane avant de frapper puissamment coté fermé en surprenant le gardien d’Eswatini (40’). 0-2. 

Les Djiboutiens n’auront pas le temps de souffler que Feghouli perça la défense puis décocha un tir victorieux qu’Hankuye laissa échapper de ses mains (42’). 0-3. 

Malgré deux autres opportunités de scorer davantage, notamment par Bounedjah dont la tête passa au dessus (45+3’), les protégés de Djamel Belmadi regagnèrent le vestiaire avec un confortable matelas de trois buts. 

Un changement tactique qui finit par payer

A la reprise, le sélectionneur national procéda à quelques changements avec les remplacements de Bennacer par Mahrez, de Bounedjah par Slimani et de Halaimia par Benayada

Le changement tactique opéré par le natif de Champigny-sur-Marne, avec le passage en 4-2-3-1, mit quelques temps avant de porter ses fruits. La faute à une équipe de Djibouti bien regroupée en défense et à une formation algérienne qui ne parvint pas à élever le rythme durant le premier quart d’heure de la seconde période. 

L’incorporation d’Ounas à la place de Belaili (63’) apporta une fraicheur dont bénéficia El Khadra.  

Said Benrahma, très actif sur le gauche, alluma la première mèche dans un angle fermé qui provoqua un corner à la suite duquel Feghouli hérita d’un ballon qu’il ne réussit pas à cadrer (64’).

Slimani un peu plus dans la légende

Puis ce fut au tour de Slimani de se voir refuser un pénalty après un bon centre d’Abdellaoui (76’). Le Lyonnais se trouva quatre minutes plus tard en bonne position pour marquer, sur une passe en retrait de Mahrez, mais son tir fut contré sur la ligne (80’). Le scénario se reproduisit trois minutes plus tard quand l’avant-centre algérien se heurta de nouveau à un défenseur qui vint pallier la sortie ratée de son gardien (83’).

La combattivité de l’ex-belcourtois finira quand même par payer quand Ounas accéléra au milieu de terrain, décala Benrahma dont le tir repoussé par Hankuye échoua sur la tête du meilleur buteur de l’histoire de la sélection qui ne se fit pas prier pour inscrire son 38ème but. (87’).0-4

Les Champions d’Afrique auraient pu corser l’addition si le tir de Benrahma n’avait pas cogné la transversale (90’).

En battant Djibouti au Caire, l’Algérie conserve sa première place du groupe A et profite du faux pas du Burkina Faso à domicile face au Niger (1-1). Mardi prochain, à Blida (17h), un seul point suffira aux Fennecs pour s’offrir des barrages prévus en mars prochain.

Karim Ait Yahia