La sélection algérienne de football affronte ce vendredi au Caire (à 14h algériennes), Djibouti pour le compte de la 5ème journée du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022. Les protégés de Djamel Belmadi tenteront de soigner leur goal average avant d’affronter mardi à Blida le Burkina Faso pour la finale du groupe A.
Présents au Caire depuis lundi pour disputer son match retour face à Djibouti, l’aller s’étant soldé par une très large victoire des Fennecs (8-0), les hommes de Djamel Belmadi savent que la rencontre face à Eswatini (surnom de Djibouti) doit servir de préparation à la joute décisive qui les attend, mardi prochain (17h) contre le Burkina, sur la pelouse de Mustapha Tchaker.
Si les protégés du néo- coach Mohamed Meraneh Hassan – Julien Mette ayant été démis de ses fonctions après la défaite contre les Burkinabé – serviront en quelque sorte de sparring-partners aux Verts, plusieurs joueurs algériens auront intérêt à tirer leur épingle du jeu dans cette opposition sans enjeux apparents.
En effet, le sélectionneur a indiqué dimanche lors d’un conférence de presse au Centre technique national de Sidi Moussa qu’il fera tourner son effectif dans un souci de gestion de groupe et pour jauger de l’état de forme de ses troupes.
« Certes, l’adversaire n’est pas le plus coriace du groupe. Nous allons aborder ce rendez-vous avec sérieux pour le gagner.Il y a des joueurs qui sont sous la menace d’une suspension, il y a d’autres qui ont peu joué récemment, et d’autres qui ont eu un volume de jeu élevé. Nous allons faire en sorte de gérer au mieux l’effectif qu’on a entre les mains », a expliqué le Meilleur entraineur africain 2019.
Pour ce retour au Cairo Stadium, 28 mois après le sacre à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, l’Algérie devrait donc connaitre pas mal de changements dans son onze de départ.
On pourrait ainsi voir une défense new look avec une charnière centrale composée de Mandi ( en manque de temps de jeu avec Villareal) et de Touba, d’Abdellaoui à gauche – qui viendrait tout comme Touba remplacer respectivement Benlamri et Bensebaini qui sont sur le coup d’une suspension face au Burkina – et de Halaimia à droite.
Au milieu de terrain, il n’est pas à exclure que Zorgane soit titularisé, pour la première fois, en formant la paire de récupérateurs avec Belkebla tandis qu’en attaque Belmadi choisisse un duo qui peut se révéler complémentaire avec un Amoura qui viendrait tourner autour de Slimani.
Malgré le peu de suspens attendu quant au résultat final, l’entraineur national sera toutefois attentif au contenu produit par ses poulains sur la pelouse du Caire.
« Je ne suis pas là pour construire pour 2030 ! Il y’a des joueurs qui sont confrontés à une rude concurrence. On est dans une perpétuelle recherche de performance », a-t-il prévenu.
Et d’ajouter : « L’objectif est de remporter cette rencontre.Ce sera une bonne préparation en vue du dernier match face au Burkina Faso »
Après quatre journées dans le groupe A, l’Algérie et le Burkina Faso comptent tous les deux points 10 chacun. Les camarades de Riyad Mahrez devancent les Etalons grâce à une meilleure différence de buts générale (+17 contre +8).
Karim Ait Yahia